Face à des Palois en grande forme, deuxièmes et invaincus dans leur antre du Hameau, les Rochelais auront fort à faire, dimanche soir. Zoom sur une rencontre qui promet...
Le contexte
Une jeunesse talentueuse. Emmenée par des jeunes pépites qui commencent à faire du bruit, la Section réalise l'un des meilleurs débuts de saison de son histoire. Deuxièmes du championnat derrière le Stade Toulousain après dix journées, les hommes de Sébastien Piqueronies sont aussi invaincus dans leur antre du Hameau. Bref, vainqueurs avec brio à Chaban-Delmas il y a quelques jours (33-34), les camarades de jeu de Rémi Picquette, l'ancien maritime, sont en confiance. Très en confiance. Et voudront glaner un huitième succès cette saison, avec la manière...
Côté rochelais, la défaite à Marcel Deflandre a fait mal. Battus par Castres - premier revers de la saison à Marcel Deflandre - les Jaune et Noir ont perdu des points avant d'aller défier le dauphin palois. Capables de montrer de très belles choses en déplacement, comme à Lyon, les Rochelais ont aussi connu des voyages plus compliqués. L'objectif de dimanche, montrer le meilleur visage possible pour aller chercher une victoire qui permettrait de conserver notre place dans les six premiers du Top 14.
La dernière confrontation
Un mauvais souvenir pour les Jaune et Noir. À l'occasion de la dernière journée de la saison régulière, en course pour la qualification en phases finales, les Jaune et Noir se déplaçaient au Hameau avec l'ambition de s'offrir le droit de rêver. Début juin, les joueurs de Ronan O'Gara étaient malheureusement tombés en fin de match (32-18).
Les joueurs à suivre
Facundo ISA
Argentin – 32 ans – Troisième ligne
Facundo découvre le rugby à 14 ans à Santiago del Estero et se révèle très vite, au point d’intégrer l’équipe nationale U20 deux ans plus tard et de participer aux Mondiaux 2012 et 2013. Il traverse ensuite l’Atlantique pour rejoindre le RC Toulon en 2013-2014, avant de retourner en Argentine pour évoluer avec les Jaguares et disputer la Coupe du Monde 2015. En 2017, il retrouve Toulon, où il s’impose comme un joueur puissant et apprécié, remportant la Challenge Cup 2022-2023. L’été 2025 marque l'arrivé de l'international argentin en Béarn, ouvrant une nouvelle étape de sa carrière. Ou il est déjà très important, avec neuf feuilles de match à son effigie. Maillon essentiel.
Fabien BRAU-BOIRIE
Français – 19 ans – Centre
À l'image des trois-quarts palois. Fougueux et talentueux. Issu d’une famille de rugbymen, Fabien débute à Tournay avant de rejoindre Tarbes où sa progression impressionne, ce qui lui ouvre les portes du Centre de Formation de la Section en 2023, à seulement 17 ans. Très vite propulsé sur la scène internationale avec des titularisations au Tournoi des Six Nations U20 puis au Mondial U20, il voit sa formation s'accélérer. Lancé en Top 14 dès la saison 2024-2025, il enchaîne les feuilles de match et confirme son potentiel grâce à des qualités athlétiques hors norme pour son âge. Bousculant les plus gros gabarits et créant des occasions, le jeune centre s'est rapidement imposé au sein de la ligne de trois-quarts paloise... Fort.
Le coup d'envoi
Coup d'envoi de cette journée sera donné ce dimanche soir à 21h05, en direct du Stade du Hameau ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal + !
© Nathan Barbeau
