Baptiste Gatuingt : "L'état d'esprit, un point fort du groupe"

Baptiste Gatuingt : "L'état d'esprit, un point fort du groupe"


Quelques jours après le retour de l'effectif Espoirs à l'entraînement, nous sommes allés à la rencontre de Baptiste Gatuingt, l'un des deux entraîneurs des Espoirs, pour faire le bilan d'une première phase positive ! Entretien avec un technicien qui a hâte d'aborder 2026 !

Objectif réussi

B.G. : « L'objectif de cette première phase était de se qualifier dans les quatre. On a eu à faire à une poule costaude, avec des matches disputés face à quatre des cinq équipes. Tous les matches étaient serrés,  donc un gros allait forcément sauter. Tous les points étaient bons à prendre et on termine troisièmes au final. On a deux points qui sont ressortis de ces dix premiers matches : la génération 2007, montante, a eu plus de temps de jeu qu'on le pensait au départ. Mais tous les garçons ont fait la maille, ils ont su s'adapter rapidement au niveau, que ce soit sur le contact ou les qualités techniques. Et quand on a eu des rotations avec des cadres qui montaient en professionnel, l'équipe Espoirs n'a pas baissé de niveau. Tout ça, c'est bien. »

État d'esprit parfait, résultats qui suivent

B.G. : « Sur l'état d'esprit, on est très contents de l'ambiance, des liens qu'ils ont créé entre eux. Les plus âgés, comme Charles Kante Samba par exemple, ont très bien accueilli les jeunes, en les intégrant de la bonne manière. L'état d'esprit, c'est un point fort du groupe, on l'a vu lors des matches très serrés où il fallait batailler. Il y a eu ce supplément d'âme et ça fait souvent la différence. »

 

Des jeunes qui matchent en haut

B.G. : « On s’en réjouit de ces jeunes qui matchent en professionnel, c'est le prix de la politique globale de la formation - et c'est grâce à énormément de personnes qui travaillent dans l'ombre. Quoi qu'il en soit, c'est bien de jouer en haut, mais réussir à performer, ce n'est pas évident. Et ça s'est bien fait pour eux. »

Et la suite ?

B.G. : « Forcément, avec la compétition qui ne reprend que fin mars, il faut concerner les mecs pendant trois mois. Mais c'est une vraie opportunité de se construire encore pour aller au plus haut niveau, et ça n'arrive que rarement.  On va leur donner des objectifs physiques sur leur développement. Aussi bien pour consolider les blessures, faire de la prévention et faire du développement physique avec des groupes de travail pré-établis : force, perte de poids, prise de poids, etc... Pour la suite, on commence déjà à scouter les autres équipes. C'est une poule qui sera homogène, tout le monde pourra battre tout le monde. Seulement deux équipes passeront, ça va batailler. Mais forcément, c'est dur de prédire les résultats, on dépend aussi des équipes professionnelles et des jeunes qui vont matcher en haut. Nous, on a une bonne profondeur d'effectif, on sera compétitifs, et c'est la bonne nouvelle de cette première phase. »