Au Leinster, un immense défi devenu quotidien

Au Leinster, un immense défi devenu quotidien


Habitués à jouer les Irlandais du Leinster depuis 2020, les Rochelais retrouveront une nouvelle fois la province irlandaise en phase de poules, ce samedi. Hors de leurs bases, le défi sera grand, mais gagner apparaît comme primordial...

Le contexte

Du solide, toujours. Certes seulement cinquièmes en URC - la faute à un début de saison difficile (trois revers en quatre matches - les Irlandais ont redressé la barre depuis. Sept victoires de suite, dont deux en Investec Champions Cup - pour retrouver de la confiance, du ryhtme et surtout de la performance. À l'aube de recevoir les Maritimes, le Leinster veut frapper un grand coup et valider sa qualification pour les phases finales. Avant d'entrevoir la suite...

Hauts et bas. C'est un peu le résumé de la saison rochelaise - pour le moment - dans les deux compétitions. Capables de coups d'éclat, de grandes victoires, les Maritimes ont souvent du mal à voyager, aussi. En Investec Champions Cup, après un large succès et un revers en Afrique du Sud - logique - les Jaune et Noir se doivent de prendre des points au Leinster s'ils veulent se qualifier. Ils sont quatrièmes de leur poule avec cinq points.

La dernière confrontation

Un mauvais souvenir pour les joueurs de Ronan O'Gara. En janvier dernier, quasiment à la même époque, les Rochelais étaient tombés à Marcel Deflandre, à l'occasion d'une rencontre extrêmement âpre, comme souvent (14-16). 

Les joueurs à suivre

Jack CONAN

Irlandais – 33 ans – Troisième ligne

13 ans qu'il est au Leinster, déjà ! À 33 ans, le troisième ligne international irlandais continue de performer, de jouer 25 matches en moyenne par saison et d'apporter sa pierre à l'édifice. Homme à tout faire, toujours là pour combattre, l'Irlandais est aussi puissant que bon ballon en main. Bref, titulaire à chaque fois qu'il joue avec sa province cette saison, Conan est un danger permanent. Qui devrait proposer un beau défi à la troisième ligne maritime, souvent réputée pour sa solidité.

Jamison GIBSON-PARK

Néo-Zélandais – 33 ans – Demi de mêlée

Quand il est absent, ça se voit. Quand il est dans le XV de départ, ça se voit ici. Au Leinster depuis 10 ans, Gibson-Park fait partie des meubles. Indispensable, capable de faire des différences et de faire jouer après lui, l'international irlandais a fait son retour en octobre avec le Leinster. Titulaire indiscutable, aussi bien en club qu'en sélection, le numéro 9 ne rate jamais les grands rendez-vous. Et contre le Stade Rochelais, il est toujours bien présent. Bref, on ne le présente plus. 

Le stade

Une enceinte bien connue des Maritimes. Rappelez-vous, les Jaune et Noir ont déjà joué à trois reprises, ces dernières années, dans ce stade mythique. Deux fois face au Leinster (une défaite en quart de finale, une victoire en finale) et une fois contre l'Ulster, à l'occasion d'une rencontre délocalisée (29-36). Bref, immense, l'Aviva peut accueillir jusqu'à 51 000 personnes, toutes acquises à la cause de la province de Léo Cullen. 

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de cette troisième journée sera donné ce samedi à 18h30 (heure française), en direct de l'Aviva Stadium de Dublin ! Vous pourrez vivre le match sur notre live rédigé en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur BeIN Sports !

© Thibaut Bossenie