Elle est là, la première victoire de la saison ! Au terme de 80 minutes engagées face à une équipe de l'ASM solide, les Jaune et Noir auront dû attendre la fin de la deuxième période pour creuser l'écart et s'offrir quatre points déjà importants !
Le contexte
Qualifiés in-extremis en phase finale l’année passée, les hommes de Christophe Urios n’avaient pour autant pas réussi à l’emporter face à des Bayonnais intouchables sur leur pelouse. Solides en préparation, les Auvergnats ont débuté leur saison face à un gros morceau en la personne du Champion de France toulousain. Concernés tout au long de la rencontre, les Jaunards se sont tout de même inclinés (24-34).
Côté Jaune et Noir, la préparation s’est également bien déroulée. Victorieux face aux Palois lors de leur seule rencontre (42-21), les Rochelais abordaient avec confiance le retour du championnat. En déplacement en terre bordelaise, les hommes de Ronan O’Gara voulaient frapper fort d’entrée sur la pelouse du Vice-Champion. Mais sont repartis de Gironde avec un seul petit point de bonus défensif en poche (23-18).
Le match
Les premières minutes du match, plutôt calmes, permettaient aux deux équipes de se jauger. Avant que le pack rochelais, dans le sillage d'une mêlée dominatrice, ne mette la pression dans les 22 de l'ASM (0-0, 10'). Dans la foulée, le pilier gauche clermontois était sanctionné d'un carton jaune pour plaquage illégal et Antoine Hastoy en profitait pour ouvrir le score (3-0, 13'). Mais Harry Plummer, sur le renvoi, profitait d'une faute maritime pour égaliser (3-3, 15').
Pas de quoi paniquer. Le collectif maritime, toujours en mouvement, se trouvait de plus en plus. Et finissait par faire la différence, après une énorme séquence de plusieurs minutes. C'est Suliasi Vunivalu qui n'avait plus qu'à terminer, pour son premier essai maritime (10-3, 21'). Du bon travail. Mais l'ASM répondait, encore, par l'intermédiaire de Yérim Fall, là aussi en coin. Et Suliasi Vunivalu allait lui aussi s'asseoir pendant dix minutes (10-8, 28'). Il restait dix minutes à jouer à 14, donc, mais Antoine Hastoy profitait d'un ballon récupéré par Pierre Bourgarit pour scorer (13-8, 30'). C'était le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs d'Urios rentraient mieux dans leur partie. Et sur un numéro de leurs trois-quarts, ils recollaient au score, par l'intermédiaire de Yérim Fall, auteur d'un doublé (13-13, 43'). Les Jaune et Noir étaient dans le dur, mais faisaient le dos rond. À l'heure de jeu, comme à Bordeaux, Nolann Le Garrec interceptait un ballon important depuis son camp et faisait gagner 80 mètres à son équipe. Au terme de cette action, non conclue au départ, le demi de mêlée mettait la pression à Lucas Zamora pour qu'Antoine Hastoy puisse conclure. Un essai qui faisait du bien, transformé en coin par l'intéressé (20-13, 63'). Les Jaune et Noir étaient dans le vrai, surtout que l'ASM était sanctionné d'un carton orange, ce qui les obligeaient à terminer la partie à 14 (20-13, 69').
Mais il ne faut jamais enterrer les Clermontois. Un jeu au pied sur Ugo Pacome mettait la pression au collectif maritime et derrière, après un ballon récupéré, c'est Alivereti Raka qui marquait... Heureusement, l'essai était refusé après arbitrage vidéo et l'ASM prenait les trois points (20-16, 73'). Et derrière, les visiteurs prenaient l'orage. Réduits à 13, après une faute cynique devant l'en-but, les Clermontois voyaient les Jaune et Noir scorer par deux fois. D'abord avec Davit Niniashvili, puis avec Nolann Le Garrec (34-16, 80') !
Dans le sillage de leurs deux recrues, notamment, et d'un mental d'acier, les Maritimes se sont donc offerts leur premier succès de la saison, non sans mal, face à des Clermontois toujours aussi bons. Quatre points qui font cinq au total, avant le déplacement dans le Var.
L'homme
Nolann Le Garrec. Il était déjà l'un des plus en vue la semaine dernière, à Chaban-Delmas, malgré la défaite. Cet après-midi, à Deflandre, avec 80 minutes dans les jambes, il aura couru, pesé, plaqué... Dans tous les bons coups, il y aura même été jusqu'à marquer son premier essai en Jaune et Noir pour cloturer sa belle partition, après la sirène. Du très solide, pour le néo demi de mêlée maritime ! Vivement la suite !
La suite
Rendez-vous dans huit jours, loin de nos bases, au Stade Mayol. Les Jaune et Noir iront défier un RC Toulon en très bonne forme, coup d’envoi à 21h05, dimanche prochain !
© Jordan Magneron