Après une entrée en matière rassurante, nos Maritimes prennent le large en direction de l'Afrique du Sud et Port Elizabeth pour y affronter les Stormers, un adversaire de taille. Découvrez ce qui les attend…
Le contexte
Invaincus cette année avec six victoires en six matches de United Rugby Championship, les Sud-Africains affichent une farouche volonté de briller dans cette compétition. Et, si la donne semblait être la même en Champions Cup ? Dès l’ouverture, ils sont allés s’imposer à Bayonne, renversant l’invincibilité de Jean-Dauger grâce, notamment, à leur solidité dans les zones de conquête (17-26). Du mieux par rapport à l’édition précédente, où il avait fallu attendre la troisième journée pour les voir décrocher un premier succès. De quoi donner le ton au rendez-vous de ce week-end !
Quant aux Rochelais, la Champions Cup apparaissait comme idéale pour relancer la machine après trois défaites consécutives. Chose faite, puisque nos Maritimes ont signé le week-end dernier un succès à domicile face à Leicester avec le bonus offensif (39-20). Une entrée en matière solide, rassurante en mêlée comme en touche, et portée par l’apport de plusieurs jeunes. Un nouveau test les attend, loin de leur base — très loin — avant de rebasculer sur le Top 14.
La dernière confrontation
D’un tout petit point. La dernière confrontation remonte au samedi 6 avril 2024, là où nos Rochelais s’imposaient 22 à 21 devant les Stormers en huitième de finale de Champions Cup. À l’issue de ce combat, les Jaune et Noir devenaient la première équipe européenne à l’emporter en Afrique du Sud dans cette compétition. Un passif sur lequel s’appuyer pour ce nouveau voyage.
Les joueurs à suivre
Paul DE VILLIERS
Sud-Africain – 22 ans – Troisième ligne
Formé au Centre de Formation de la Western Province, le flanker de 22 ans s’est rapidement fait un nom, jusqu’à devenir l’un des titulaires indiscutables cette saison avec les Stormers. En URC, il cumule déjà 20 points et 445 minutes jouées. Contre Bayonne, pour lancer la campagne d'Investec Champions Cup, il a été un véritable “impact player” avec 19 plaquages réussis sur 21, deux ballons grattés au sol et l’essai de la victoire. Bref, il incarne l’ADN sud-africain et pourrait bien créer le danger ce week-end.
Sacha FEINBERG-MNGOMEZULU
Sud-Africain - 23 ans – Demi d'ouverture
À seulement 23 ans, il s’est imposé comme l’une des nouvelles attractions du rugby sud-africain, jusqu’à grimper dans la hiérarchie de Rassie Erasmus au sein des triples champions du monde. En URC, il enchaîne les performances solides et fait déjà parler son talent avec la franchise du Cap. Face à l’Argentine, il a livré une véritable masterclass : 3 essais, 8 transformations et 3 pénalités, rien que ça. Dans le jeu courant, il apporte de l'étincelle, une fiabilité rare au pied et cette capacité à faire basculer un match. Un joueur en pleine ascension, qui pourrait bien encore frapper fort ce week-end.
Le Stade
Initialement prévue au DHL Stadium, la rencontre se tiendra finalement au Nelson Mandela Bay Stadium de Gqeberha, à Port Elizabeth. Principalement consacré au football, le stade accueille de plus en plus de rendez-vous rugby. La preuve : c’est une pelouse que les Stormers connaissent bien et qu’ils fouleront pour la deuxième année consécutive. L’an passé, Toulon était venu s’y imposer 24 à 14. Une découverte, en revanche, pour nos Rochelais.
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de cette deuxième journée sera donné ce samedi après-midi à 14h00 (heure française), en direct du stade Nelson Mandela Bay Stadium de Gqeberha ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur BeIN Sports !
© Thibaut Bossenie, EPCR & DHL Stormers
