Tout bonus face aux Tigers

Tout bonus face aux Tigers


Dans un match loin d'être simple, sous la pluie maritime, les Jaune et Noir ont mis fin à une spirale négative de la meilleure des manières. En prenant cinq points pour bien débuter cette aventure en Investec Champions Cup !

Le contexte

C’est donc face aux Tigers de Leicester que cette nouvelle épopée débute. En confiance ces dernières semaines, les joueurs de Geoff Parling n’ont plus perdu depuis le 11 octobre dernier. Quatrièmes de Premiership – avec quatre succès en six sorties – les Anglais sont à 4/4 dans l’autre compétition, en Premiership Rugby Cup. Du solide, très solide, pour une formation qui voudra venir jouer les trouble-fêtes à Marcel Deflandre, samedi soir.

Côté rochelais, la dynamique est toute autre. Inconstants en Top 14, restant sur trois défaites consécutives, les Jaune et Noir comptent sur l’Investec Champions Cup pour relancer une série de succès et engranger de la confiance. À la veille de s’envoler pour l’Afrique du Sud, les Rochelais auront fort à faire face à des Anglais toujours accrocheurs. Mais dans une formule toujours aussi courte, le droit à l’erreur à domicile est quasiment interdit…

Le match

Les Tigers entraient bien dans la partie en portant davantage le ballon, mais cela ne durait pas longtemps. Également à l’offensive, nos Rochelais rétorquaient à leur tour, sans toutefois parvenir à concrétiser - la faute à quelques imprécisions dans les derniers gestes. Après huit minutes, le score restait nul (0–0, 8’). Peu après, Grégory Alldritt pensait offrir un essai à ses troupes, mais celui-ci était finalement refusé. La solution arrivait enfin quelques temps de jeu plus tard, après un gros travail des avants, et de ce même capitaine (5-0, 14’). Éfficacité retrouvée, Jules Favre, replacé à l’aile, allait à dame sur le côté gauche après une magnifique passe au pied de Ihaia West (10-0, 17'). Du mieux donc et dix points d'avance. 

Les prochaines minutes étaient bien différentes. La réaction anglaise venait par le pied de Billy Searle. Importante, car dans la foulée, Joaquin Moro passait la ligne pour remettre les siens dans la course, et Billy Searle transformait (10-10, 28'). Les cartes étaient rebattues. Oscar Jegou redonnait ensuite de l’avance aux Rochelais grâce à un essai en force (17–10, 37’). Mais Leicester ne voulait pas se laisser distancer et ajoutait trois nouveaux points avant la sirène (17-13, 39'). Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur le score de 17 à 13.

Pour voir le prochain essai, il ne fallait pas attendre longtemps... six minutes après le début de la seconde mi-temps, Oscar Jegou inscrivait un doublé, en force, dans son style (22-13, 45'). Ihaia West transformait (24-13, 46'). Suite à l'essai maritime, Will Hurd écopait d'un carton jaune, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique.

Après un temps fort rochelais, Ihaia West montrait les perches et ajoutait trois nouveaux points, donnant deux essais transformés d'avance à sa formation (27-13, 55'). À quelques instants de l'heure de jeu, Uini Atonio faisait son entrée, acclamé par les supporters Jaune et Noir pour son retour - tant attendu - sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Une entrée remarquée dès la première mêlée, remportée par les Maritimes.

Il y avait encore de l'enjeu. Après une période plus calme, tout s'emballait ! Nolhann Couillaud - tout juste rentré - trouvait au pied Ulupano Seuteni qui inscrivait l'essai du bonus (32-13, 73'). Dans la foulée, Nathan Bollengier, interceptait et inscrivait un essai casquette, transformé par Diego Jurd (39-13, 75'). Le dernier essai des Tigers ne changeait rien, il y avait bien cinq points maritimes à l'issue (39-20, 80') ! 

L'homme

Grégory Alldritt. De tous les combats. Comme à son habitude, le capitaine rochelais aura pesé dans la balance tout au long de la partie. Omniprésent, toujours dans l'avancée, le numéro 8 en a même profité pour y aller de son essai, après un premier refusé juste avant. Bref, Alldritt a fait du Alldritt. Et c'est souvent positif.

La suite

Le prochain rendez-vous ? C'est la semaine prochaine, toujours en Champions Cup, mais cette fois-ci en Afrique du Sud. Les Maritimes affronteront les Stormers le samedi 13 décembre prochain à 14h00 (heure française).

© Nathan Barbeau.