La jeune garde n'aura pas démérité

La jeune garde n'aura pas démérité


Certes défaits cet après-midi en Afrique du Sud, la jeune formation rochelaise aura montré un visage très intéressant par séquences face aux Stormers. Retour au Top 14 désormais.

Le contexte

Invaincus cette année avec six victoires en six matches de United Rugby Championship, les Sud-Africains affichent une farouche volonté de briller dans cette compétition. Et, si la donne semblait être la même en Champions Cup ? Dès l’ouverture, ils sont allés s’imposer à Bayonne, renversant l’invincibilité de Jean-Dauger grâce, notamment, à leur solidité dans les zones de conquête (17-26). Du mieux par rapport à l’édition précédente, où il avait fallu attendre la troisième journée pour les voir décrocher un premier succès. De quoi donner le ton au rendez-vous de ce week-end !

Quant aux Rochelais, la Champions Cup apparaissait comme idéale pour relancer la machine après trois défaites consécutives. Chose faite, puisque nos Maritimes ont signé le week-end dernier un succès à domicile face à Leicester avec le bonus offensif (39-20). Une entrée en matière solide, rassurante en mêlée comme en touche, et portée par l’apport de plusieurs jeunes. Un nouveau test les attend, loin de leur base — très loin — avant de rebasculer sur le Top 14.

Le match

Un début de rencontre pour le moins compliqué. En difficulté dans leurs 22, sans réussir à sortir de leur camp, les Jaune et Noir craquaient par deux fois dans les dix premières minutes, à chaque fois en coin (10-0, 8'). Dur, pour des Rochelais qui découvraient la compétition pour la plupart. La suite ? Deux essais refusés par Luke Pearce aux Sud-Africains. Mais la suite, c'est surtout une réaction des Maritimes. Une grosse réaction même.

Et pour cause, la possession à leur avantage, les joueurs de Ronan O'Gara retrouvaient du poil de la bête. Récupéraient des ballons, des pénalités, des touches, jusqu'à trouver la faille avec Quentin Lespiaucq (10-7, 26'). En-dedans malgré leur gros effectif, les Stormers préféraient donc prendre les points, ensuite, pour reprendre de l'avance avant la pause, grâce au pied de Sacha Feinberg-Mngomezulu (16-7, 40'). 

Le deuxième acte, lui, était du même acabit. Par séquence, les jeunes maritimes étaient capables de faire énormément de mal à des Stormers loin d'être irréprochables (essais de Nikolozi Sutidze et de Nathan Bollengier) mais parfois, aussi, les Sud-Africains étaient beaucoup trop puissants et rapides. Les six essais des coéquipiers d'Evan Roos étaient de trop, et les Jaune et Noir s'inclinaient logiquement, sans prendre de bonus (42-21, 80'). Retour au championnat, avec Bayonne au menu dans une semaine.

La stat'

15. Ils étaient 15 issus du Centre de Formation à être alignés sur la feuille de match, aujourd'hui, au Nelson Mandelay Bay Stadium. Une belle preuve de confiance de la part du staff, surtout que ces 15 là sont loin d'être passés à côté. Prometteur.

La suite

Retour au Top 14 pour un triptyque ultra important. Et il commencera par l'Aviron Bayonnais, samedi 20 décembre prochain, à 16h35. Une rencontre qui se déroulera sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre face à un concurrent au Top 6 !