Après un premier succès à l’extérieur, du côté du LOU, nos Maritimes reçoivent le Racing 92 ce dimanche, dans un Marcel Deflandre encore invaincu. L’occasion parfaite d’enchaîner et de s’installer un peu plus dans le haut du tableau… Mais attention aux ambitions des Franciliens, qui pourraient bien venir compliquer la tâche !
Le contexte
C’est un Racing pour le moins ambitieux qui s’apprête à rejoindre Marcel Deflandre, comme le montre la dynamique du début de saison et la confortable cinquième place au championnat. Du renouveau sportif à l’intersaison, pour un pari qui semble jusque-là réussi. Mais si, à domicile, les Franciliens restent invincibles, la tâche semble quant à elle plus difficile à l’extérieur — en témoignent les deux dernières défaites loin de leurs bases, face au Castres Olympique et au RCT — leur dernier succès remontant à la J3 contre l’USAP (15–28). Les hommes de Patrice Collazo voyageront avec l’envie de faire un coup en Charente-Maritime, idéal pour se relancer à l’extérieur et prétendre un peu plus à s'installer comme un cador du championnat.
En face, nos Rochelais restent sur une victoire de caractère à Lyon, leur première à l'extérieur de la saison, dans une prestation plus que maîtrisée — pragmatiques dès les premiers instants avec trois essais inscrits en 23 minutes — pour enfin se récompenser (19–36). Quatre points qui font le plus grand bien, mais qu’il faudra confirmer dimanche. Transition toute trouvée, puisque, à domicile, les hommes de Ronan O’Gara restent sur trois succès dans un Marcel Deflandre encore invaincu. Jusque-là cliniques à la maison, avec 14 points pris sur 15 possibles, l'objectif sera de prolonger la fête. Enchaîner semble donc primordial, d’autant plus qu’une victoire permettrait nos Maritimes de regarder le haut du tableau. Vous l’aurez compris : l’enjeu est tout là.
La dernière confrontation
C'était le samedi 22 février 2025, et dans un match fermé – la ou les deux équipes se tenaient en alène – c'est finalement le Racing qui réalisait un gros coup en d'imposant à Marcel Deflandre sur un score de 26 à 21. De peu, mais la victoire, elle, était bien là pour les Franciliens. Attention aux ambitions de ce dimanche coté visiteurs...
Les joueurs à suivre
Janick TARRIT
Français – 26 ans – Talonneur
C’est ce qu’on appelle prendre de l’épaisseur. Le talon du Racing 82, après un passage réussi à Nevers en Pro D2, a rejoint les Franciliens en 2022 pour apporter toute sa fougue et ses qualités. Important dans le dispositif de Collazo, Tarrit a joué les huit premiers matches cette saison, dont six avec le numéro deux dans le dos. Ultra présent dans le combat – 86% de réussite au plaquage – mais aussi capable de porter le ballon pour faire avancer son équipe, le talonneur français continue de grandir. Important.
Josua TUISOVA
Ailier – 31 ans – Ailier
On ne le présente plus. Un roc, un cadre, un vrai. Sur les huit premières sorties, le trois-quart fidjien a tout simplement pris part à tous les matches, dont quatre en tant que titulaire. International à 7 et à 15, Tuisova fait énormément de bien au Racing, depuis le début de la saison. 435 minutes jouées, un essai, neuf défenseurs battus, 234 mètres parcourus balle en main, six ballons récupérés dans les rucks… Bref, il est présent partout. Il devrait sans aucun doute être au rendez-vous ce dimanche soir, sur une pelouse qui avait réussi à son équipe la saison dernière…
Le coup d'envoi
Coup d'envoi de cette journée sera donné ce dimanche à 21h05, en direct de Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal + !
© Thibaut Bossenie & Getty Images
