11e journée de Top 14 et sixième rencontre à l’extérieur pour l’Atlantique Stade Rochelais, qui se déplace sur la pelouse d’Oyonnax samedi (20h). Dans ce choc du bas de tableau, le combat sera primordial face à une équipe redoutable dans ce domaine qui reste sur une victoire prestigieuse au Racing Metro.
Le combat comme marque de fabrique
Avec 16 points, l’US Oyonnax est 13e au classement, à 3 points des Rochelais, dixièmes. Une place dans la zone rouge due à deux défaites à domicile face à Clermont (8-19) et Toulon (18-21) aux 7e et 8e journées. Mais largement rattrapée par un excellent résultat la semaine dernière, que d’aucuns qualifieront d’exploit, une victoire sensationnelle au Racing (21-17), largement méritée et révélatrice de leurs performances depuis le début de la saison. Une défense agressive (6e en nombre d’essais encaissés), une solidité en conquête notamment en mêlée et une envie énorme de ne jamais renoncer, récompensée par 3 bonus défensifs.
La raison, une première ligne très solide modelée par la patte Urios (Guillamon, Baiocco, Tonga’Uiha, Jenneker…), une deuxième ligne coureuse (Ursache) et sauteuse (la recrue Power avec son double mètre, Nemecek) malgré les forfaits des cadres Lassalle et Lagrange, et une troisième ligne extrêmement complémentaire avec le très technique Wannenburg venu de Castres, le découpeur Missoup, et les puissants Faasavalu et Ma’afu. Et des arrières portés par leur ouvreur Urdapilleta, meilleur réalisateur du championnat et auteur de tous les points de son équipe au Racing, ainsi que par leur triangle arrière Tian-Donguy-Denos assurant un excellent dernier rideau.
Promus en Top 14 la saison dernière, les joueurs de l’Ain se sont maintenus in extremis à la 12e place, 1 point devant Perpignan, au terme d’une très bonne saison construite par leurs victoires de prestige à Charles Mathon. Avec, déjà, le combat et l’agressivité dans les rucks et les plaquages comme marque de fabrique. Un défi auquel les Rochelais devront répondre avant toute autre chose.
Progrès à l’extérieur : confirmer la tendance
Après leur victoire (21-15) contre Montpellier, les Rochelais se sont arrogé une excellente base de travail. N’encaissant aucun essai pour la première fois, ils ont récolté les fruits d’un gros travail défensif depuis plusieurs semaines, corrigeant leurs errements du début de saison dans ce secteur. Le fait qu’ils aient quitté la place de dernière défense est à la fois symbolique et révélateur d’une amélioration concrète. Sans leurs internationaux Atonio, Alofa et Botia, les Maritimes s’appuieront sur les satisfactions de samedi dernier pour produire une bonne prestation dans l’Ain.
Huitièmes en attaque, les Jaune et Noir auront des arguments à faire valoir. Ils n’ont toujours pas été récompensés de leurs 5 déplacements sur le plan comptable (aucun point ramené). Mais leur dernier match à l’extérieur, s’il s’est soldé par une défaite à Clermont (10-30), a offert son lot de satisfactions dans l’engagement et au niveau de la défense. De quoi laisser entrevoir une tendance ? Réponse samedi (20h), au terme d’une mission commando rochelaise en terres haut-bugistes, avant la trêve internationale.
N.C.