Les poules des Jeunes et des Féminines pour la saison prochaine sont connues !

Les poules des Jeunes et des Féminines pour la saison prochaine sont connues !


La semaine passée, la Fédération Française de Rugby a dévoilé l'ensemble des poules des championnats fédéraux concernant plusieurs de nos équipes. Des Gaudermen jusqu'aux Espoirs, en passant par l'Élite 2 ou les Crabos, on fait le point en détails sur cette nouvelle saison 2025/2026 avant l'annonce des calendriers !

Sept de nos équipes en savent désormais un peu plus sur les déplacements à venir pour la saison prochaine. Pour la plupart, ils seront similaires au dernier exercice, même si de nouvelles équipes ont fait leur apparition dans les différents championnats.

Compétitions Féminines - Seniors & Jeunes

  • Élite 2 Féminine : AS Bayonnaise, CA Brive, Lons Section Paloise, Racing Club de France Rugby, Stade Français Paris, Stade Rennais Rugby, Stade Rochelais, USAP XV, US Colomiers, Valkyries Normandie.

Il faudra attendre le week-end des 4 et 5 octobre pour le premier match de championnat. Concernant le format, aucun changement par rapport à la saison qui vient de s'écouler, le champion d'Élite 2 sera promu directement en Élite 1 à l'issue de la finale. 

  • Fédérale 1 Féminine (poule 4) : Bruges Blanquefort, Lons Section Paloise, RST Stado Tarbes Pyrénées Rugby, RST Toulouse Cheminots, Rugby Club Libournais, Stade Rochelais, Toulouse Université Club, US Dax Rugby.

Il faudra cette fois-ci attendre le week-end des 11 et 12 octobre pour le premier match de championnat. Concernant le format, quatre poules de huit équipes ont été créées. Les quatre premières de chaque poule seront qualifiées pour les huitièmes de finale du Championnat de France. 

  • Fédérales Féminines "Moins de 18 ans" à XV (poule 1) : Alliance Villeneuvoise, CA Brive, RST Bobigny/SCUF/Pantin, RST Chilly/Massy, RST StadeFrançais/Bagneux/Val de Bièvre, Stade Bordelais, Stade Rennais, Stade Rochelais.

La saison débutera avec une première phase regroupant trois poules de huit équipes, avec 14 journées à jouer. À l'issue de celle-ci, les équipes classées de la première à la sixième place du classement interpoules, à savoir les équipes classées de la première à la cinquième place de chaque poule, ainsi que le meilleur sixième, sont qualifiées pour les huitièmes de finale du Championnat de France.

Compétitions Espoirs et Jeunes

  • Reichel Espoirs Elite - Trophée Medhi Narjissi (poule 1) : CA Brive, Racing Club de France, Rouen Normandie, Stade Français, Stade Rochelais, UBB. 

Quatre poules de six équipes ont été établies, avec 10 journées à jouer en matches Aller/Retour. Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase qualificative de championnat de France. Cette dernière, décomposée en quatre poules de quatre équipes, se jouera en six journées. À l'issue de celle-ci, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts. Début de la compétition le week-end du 13/14 octobre !

  • Élite Crabos (poule 7) : CA Brive, Bordeaux-Bègles, RC Vannes, SA XV, Stade Nantais, Stade Rochelais. 
  • Élite Alamercery (poule 7) : CA Brive, CA Perigourdin, Bordeaux-Bègles, RC Vannes, SA XV, Stade Rochelais. 

En phase préliminaire, sept poules de six équipes ont été créées, avec 10 journées à jouer. À l'issue, les trois premiers de chaque poule et les trois meilleurs quatrièmes seront qualifiés pour la phase qualificative de Championnat de France. Cette dernière, décomposée en six poules de quatre équipes, se jouera en six journées. À l'issue de celle-ci, le premier de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts.

S'ajoute à ça, un championnat à sept dans lequel nos deux équipes évolueront et qui débutera pars les qualifications lors des deux premiers week-end de septembre. Organisée avec 42 équipes dans sept tournois géographique différents regroupant deux poules de six équipes chacun. Les 16 meilleures équipes se qualifieront la finale le 21/22 mars sous forme de quatre poules de quatre équipes avant d'acceder aux ohases finales. 

  • Élite Gaudermen (poule 1) : Biarritz Olympique, CA Brive, Bordeaux-Bègles, Aviron Bayonnais, RC Vannes, RAS Grand Pau, Stade Nantais, Stade Rochelais, Tarbes Pyrénées Rugby.

Les clubs engagés ont été répartis dans deux poules de 10 et une poule de 9 équipes, avec 16 ou 18 matches à jouer en aller/retour. Les cinq premiers et le meilleurs sixièmes de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale du Championnat de France. 

Pour retrouver toutes les informations complémentaires, ça se passe sur le site de la FFR !

© Didier Von Tillmann