Leinster, un duel épique pour lancer la Champions Cup !

Leinster, un duel épique pour lancer la Champions Cup !


Ce dimanche à Deflandre, les Rochelais retrouvent leur adversaire des deux finales remportées, le Leinster. Un choc au sommet qui promet de lancer de la meilleure des manières cette nouvelle campagne de Champions Cup !

Le contexte

Ce sont des Irlandais du Leinster qui ont attaqué la nouvelle saison avec un nouveau coach en la présence de Jacques Nienaber, récent champion du Monde avec les Springboks qu'il dirigeait lors de la dernière Coupe du Monde en France. De retour à la compétition fin octobre, la province irlandaise s'était inclinée à Glasgow en guise de première sortie (43-25). Mais depuis, elle n'a plus perdu. Six matches, six victoires, dont la dernière de deux petits points sur la pelouse du Connacht (22-24). Du propre, donc, et une première place en championnat qui donne de la confiance avant de se déplacer en Charente-Maritime, ce dimanche.

Côté rochelais, le début de saison est quelque peu différent. Neuvièmes du championnat après neuf journées jouées, les joueurs de Ronan O'Gara restent cependant sur une deuxième mi-temps convaincante et une victoire bonifiée face à l'USAP, sur la pelouse de Marcel Deflandre (35-6). Avant de le retrouver à la fin du mois de décembre pour deux grosses affiches - Stade Français Paris et Stade Toulousain - les Jaune et Noir ont basculé sur une nouvelle compétition qu'ils apprécient grandement, depuis lundi. Attention, choc au sommet à venir...

La stat'

15. Un record. En réussite sur le plan européen depuis deux saisons, les Maritimes restent sur 15 succès consécutifs dans la compétition. Ils chercheront à étendre ce dernier dès dimanche face au Leinster, ce qui ne sera pas chose aisée. 

La dernière confrontation

Difficile de faire mieux. Le dernier affrontement entre les deux formations remonte tout simplement à la finale de la dernière édition de la Champions Cup, remportée par les Maritimes au bout du bout, le 20 mai dernier (26-27). Un souvenir mémorable, inoubliable et indescriptible pour joueurs, staff et supporters rochelais. Une affiche, aussi, qui ne ressemblera sans doute pas à celle de dimanche, même si les deux équipes débuteront cette saison avec la même envie : celle d'aller chercher le graal. 

Le coup d'envoi

Le choc entre les deux équipes débutera ce dimanche, à 16h15 au Stade Marcel Deflandre. Le match sera diffusé en intégralité sur France 2 et BeIN Sports ! Matthew Carley donnera le coup d'envoi de cette rencontre !

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.