Dans sa volonté de renforcer sa performance sportive à court et moyen terme, le Stade Rochelais fait évoluer son organisation sportive, en cohérence avec ses valeurs de formation, de stabilité et d’exigence collective, autour de deux volets principaux : la consolidation de la filière de formation et le renforcement du staff professionnel.
Une filière de formation structurée pour accompagner les talents de demain
Pilier fondamental du projet du Club, la formation bénéficie d’un nouveau cadre structurant, pensé pour fluidifier les parcours vers le haut niveau et renforcer l’accompagnement des jeunes joueurs.
- Robert Mohr est nommé Manager de la formation et de la planification des effectifs. Il se concentrera sur le pilotage de l’ensemble du dispositif de formation, la coordination avec le staff professionnel, et la planification des effectifs du secteur jeunes à l’équipe première.
- Au Centre de Formation, Baptiste Gatuingt est nommé Responsable sportif. Il accompagnera individuellement les joueurs conventionnés et coordonnera les composantes sportives, médicales, physiques et scolaires. Il travaillera en binôme avec Sean Dougall, qui conservera ses missions au sein du staff professionnel et entraînera également les avants et la défense des U21.
- Du côté de l’Académie et de la préformation, Antoine Praud prend la tête du projet en tant que Manager de l’Académie et Responsable sportif de la préformation. Il assurera la coordination technique et pédagogique des équipes U13 à U18.
- À ses côtés, Brice Dulin, joueur emblématique du Club et international français (37 sélections), s’investit désormais dans la formation des jeunes en prenant en charge les ¾ U18 avec Laurent Albinet. Cette association d’un ancien joueur de très haut niveau avec un formateur expérimenté renforcera l’accompagnement des jeunes à un moment clé de leur développement.
Un staff professionnel étoffé dans la continuité
Le staff de l’équipe professionnelle conserve sa stabilité, tout en intégrant de nouveaux profils issus du Club. Ronan O’Gara, Manager de l’équipe première, poursuit sa mission à la tête du secteur professionnel. Il s’appuiera sur l’expertise de ses entraîneurs :
- Sébastien Boboul (attaque),
- Romain Carmignani (défense),
- Donnacha Ryan (avants),
- Rémi Tales (trois-quarts).
Deux figures majeures du Club rejoignent et renforcent le staff :
- Romain Sazy, ancien capitaine emblématique, aura une mission sur la préparation stratégique des matches et accompagnera les jeunes issus du Centre de formation intégrés au groupe professionnel, en assurant leur suivi individualisé.
- Uini Atonio, pilier droit international (68 sélections, plus de 300 matchs avec le Club), devient entraîneur de la mêlée tout en poursuivant son rôle de joueur. Il entamera sa formation au Diplôme d’État (DE) dès septembre.
Une ambition claire : structurer durablement la performance
Cette réorganisation s’inscrit dans une dynamique de structuration pérenne du projet sportif du Stade Rochelais. Elle traduit la volonté du Club d’allier excellence, formation, exigence collective et continuité, pour affirmer son ambition sur la scène nationale et européenne.
© Jérome Piat