La Rochelle - Bayonne : Rester solides à domicile

La Rochelle - Bayonne : Rester solides à domicile


Samedi, l’Atlantique Stade Rochelais retrouve le Top 14 et accueille Bayonne dans son stade Marcel Deflandre (18h30). À l’occasion de cette 12e journée de championnat, les Rochelais compteront sur cette rencontre à domicile pour tenter de doubler leurs adversaires du jour au classement.

Le point sur l’adversaire

Cette saison, Bayonne a misé sur la jeunesse de son centre formation plutôt que de nombreuses recrues. Les Stewart (Grenoble), Jgenti (Perpignan), Pointud (Tarbes), Macome et autres Foketi (Melbourne, joker médical arrivé récemment à l’Aviron) se sont donc intégrés au compte goutte à un groupe qui s’est considérablement rajeuni. Charles Ollivon incarne à lui seul le succès de cette stratégie, le troisième ligne centre ayant connu sa première sélection internationale avec les Bleus lors de la tournée de novembre. Les prolongations de Lovobalavu, Rouet, Senekal, Marmouyet, Rokocoko, cadres de l’équipe, vont dans le sens d’une stabilisation de l’effectif. Ils encadrent ainsi efficacement les jeunes promus en équipe première, avec une certaine réussite pour le moment.

Au classement, Bayonne pointe en effet à la 10e place, 2 points devant La Rochelle. Malgré deux défaites à domicile contre Toulon (15-29) et Montpellier (10-15), les Basques ont réussi à s’offrir de belles victoires contre Clermont (24-13) et Toulouse (35-19, bonus offensif). Ils ont surtout réussi à aligner de belles performances à l’extérieur, ramenant un bonus défensif de Paris (29-34) et de Lyon (19-24), sans jamais parvenir toutefois à ramener une victoire. D’où sans doute leur volonté affichée de ramener la victoire de Deflandre, après avoir annoncé avoir coché ce déplacement…

Au niveau du jeu, les Bayonnais se caractérisent par une grande solidité en défense (6e en nombre d’essais et de pénalités encaissés), individuelle comme collective. Très en place en conquête, ils offrent rarement des munitions à leurs adversaires ; s’ils sont passés au travers dans le secteur de la mêlée depuis Toulon, ils ont redressé la barre et alignent désormais l’une des meilleures mêlées du championnat. Là où le bât blesse, c’est en attaque, secteur dans lequel l’équipe bayonnaise est moins à l’aise. 13e en nombre d’essais marqués (18), ils éprouvent parfois des difficultés dans la conservation du ballon et la transformation du jeu. Aux Rochelais d’essayer d’en tirer profit, face à une ligne de trois-quarts tout de même de grande classe, de Rokocoko à O’Connor en passant par Spedding.

Relancer la machine

Côté rochelais, la défaite à Oyonnax (9-37) n’a évidemment satisfait personne et a énervé tout le monde, des joueurs au staff. Des erreurs bêtes avaient mis les Jaune et Noir dans le rouge, causant un retard impossible à rattraper avec une touche défaillante. Avant que les joueurs ne craquent dans les dernières minutes. Désormais 12e, La Rochelle n’a plus la même zone de confort et fera tout pour l’emporter samedi et doubler par là même son adversaire du jour. La victoire en Challenge contre la même équipe (25-13) le 24 octobre dernier n’aura évidemment rien à voir tant le turnover sera important.

Requalifié pour le match de samedi, Atonio, remplaçant, constitue un renfort de poids sur le banc. La recrue Malietoa Hingano connaîtra sa première feuille de match, alors que Barraque effectuera son retour après sa blessure à la voûte plantaire. Des présences qui vont faire beaucoup de bien à une équipe qui veut relancer la machine coûte que coûte, en répondant présent sur les secteurs de la conquête notamment. Après une coupure qui aura permis de régénérer les esprits, un stage intensif qui aura resserré les liens dans l’équipe, et une détermination inchangée, tous les ingrédients sont réunis.

N.C.

Retrouvez la composition des deux équipes pour la rencontre