Au LOU, objectif premier succès à l'extérieur

Au LOU, objectif premier succès à l'extérieur


Après un succès bonifié à domicile, et de bonnes choses dans le jeu, les Jaune et Noir sont de retour en voyage, samedi à Lyon. Dans un Matmut Stadium où il est toujours difficile de faire un résultat, l'objectif sera simple : gagner pour la première fois hors de nos bases !

Le contexte

À l'image des Jaune et Noir, les Lyonnais ont beaucoup de mal à voyager ces derniers temps, en témoigne leurs trois derniers revers à l'extérieur : Pau, Bordeaux et Montpellier. Mais à la maison, par contre, le LOU est impitoyable. 32 points contre le Racing, 42 devant Paris et enfin 44 face à Perpignan. Trois matches productifs, trois victoires et de la confiance avant de retrouver les Rochelais, samedi. Neuvièmes, les Rhodaniens ont eux aussi besoin de points.

Les Maritimes, toujours en bas de classement (onzième place) ont besoin d'enchaîner. Les cinq points empochés face au promu ne suffisent pas au bonheur des Jaune et Noir, loin de là. À l'aube d'un triptyque alléchant mais compliqué - Lyon, Racing et Toulon - avant la trêve, l'ambition est intacte. Prendre des points, à l'extérieur déjà, et continuer à dévélopper des automatismes des deux côtés du terrain pour enchaîner les résultats positifs. C'est donc un déplacement important qui se profile.

La dernière confrontation

Avec une équipe inexpérimentée partie à Lyon, en février dernier, les Jaune et Noir avaient malheureusement sombré (53-17). Un mauvais souvenir, dont il faudra se servir pour alelr chercher un autre résultat, au Matmut Stadium. 

Les joueurs à suivre

Mickaël GUILLARD

Français – 24 ans – Deuxième ligne – 1,97m – 113 kg

On ne le présente plus. Devenu international français, et important dans le dispositif de Galthié, le numéro 5 (capable de jouer troisième ligne) est un maillon fort du collectif rhodanien. Très fort même. Depuis la troisième journée, où il a fait son retour, Guillard joue et performe déjà. 35 courses balle en main, 97% de réussite au plaquage et une vraie montée en puissance avant une potentielle tournée de novembre. Ultra important quand il s'agit de combat, le Français l'est tout autant quand il faut faire avancer son équipe. Danger.

Jiuta WAINIQOLO

Fidjien – 26 ans – Ailier – 1,87m – 97 kg

Débuts réussis, vous avez dit ? Après quatre ans au RCT, le LOU a fait un gros coup cet été, en enrolant l'ailier déroutant fidjien. En quatre titularisations, Wainiqolo a tout simplement marqué quatre essais. Du solide, déjà, pour un joueur capable de tout changer en un rien de temps. Par une accélération, un crochet, un offload. Bref, avant de retrouver sa sélection dans quelques jours, l'ailier devrait être au rendez-vous. 

Le coup d'envoi

Coup d'envoi de cette journée sera donné ce samedi à 14h30, en direct du Matmut Stadium de Gerland ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal + Sport !

© Nathan Barbeau & Getty Images