Premier rendez-vous disputé du côté de Chaban-Delmas. Dans un match fermé jusqu’à l’heure de jeu, Bordeaux a finalement pris le dessus, s’imposant (23-18). Combatifs, nos Rochelais repartent avec le bonus défensif, sur une pénalité d’Hastoy en toute fin de match.
Le contexte
Champions d'Europe en titre et finalistes du Top 14 lors du dernier exercice, les Bordelais ont réalisé la saison presque parfaite. Défaits après prolongation lors de la finale du Top 14 de l'an passé, les Girondins restent sur une défaite amère face aux Toulousains. Vainqueurs à deux reprises face aux Angoumoisins (14-29) puis devant le promu montalbanais (28-35), l'UBB réalise une bonne pré-saison et compte dans ses rangs des renforts de taille comme Cameron Woki, Boris Palu, Gaëtan Barlot ou encore Salesi Rayasi. C'est donc une équipe forte et confiante qui accueillera les maritimes pour ce lancement de la saison 2025/2026.
Côté rochelais, la saison dernière fut plus compliquée. Éliminés en huitième de Champions Cup face au Munster, les hommes de Ronan O'Gara ont terminé le championnat à la septième place, passant à côté des phases finales. Avec un exercice précédent en demi-teinte, les Rochelais comptent bien redresser le cap cette saison et restent sur une belle victoire contre les Palois sur la pelouse de Mont-de-Marsan (42-21). Un gros déplacement et un gros défi, de quoi parfaitement lancer les hostilités.
Le match
Dès l’entame, le terrain se disputait. Et à ce jeu, ce sont nos Rochelais qui gagnaient l’occupation. C’est en s’acharnant dans les 22 mètres que Bordeaux concédait la première faute. En face, Antoine Hastoy indiquait les perches pour inscrire les trois premiers points du match (0-3, 8'). Mais Bordeaux, au rendez-vous aussi, réagit dès le renvoi sur une bonne pression du pack d’avants. À la faute Mathieu Jalibert égalisait sur pénalité (3-3, 11'). Notre centre, Dillyn Leyds, qui, sur un décalage d’Antoine Hastoy, trouvait l’intervalle pour finir dans l’en-but. Essai cependant refusé pour un écran.
Bordeaux réagissait, et Nicolas Depoortere semblait inscrire un essai sous les perches, mais héroïque, notre défense faisait commettre un en-avant à son vis-à-vis. Bordeaux poussait encore et Matthieu Jalibert passait trois nouveaux points (6-3, 33'). Les Jaune et Noir, occupaient de nouveau le camp adverse… avant de voir Martin Page-Relo conclure. Mais l’essai était une nouvelle fois refusé, pour un en-avant dans le ruck. Mi-temps sifflée et Bordeaux menait à la pause (6-3, 40').
À la reprise, le match restait fermé. Antoine Hastoy tentait le drop, sans succès. Trois minutes plus tard, les joueurs de l'Union insistaient et Matthieu Jalibert trouvait Louis Bielle-Biarrey, qui filait aplatir (11-3, 46'). Transformation réussie (13-3, 46'). Mais nos Rochelais avaient du caractère à l'image jeune Louis Penverne qui perçait, trouvait Antoine Hastoy qui déposait une splendide passe au pied pour Jules Favre (11-8, 49'). Matthieu Jalibert, en réussite, ajoutait trois points de plus (16-8, 53'). Quelques minutes plus tard, les Girondins creusaient encore l’écart avec un essai transformé de Martin Page-Relo (23-8, 61').
À l’heure de jeu, le score n’évoluait plus. Mais, à 13 contre 15, suite à deux cartons jaune côté bordelais (Mousques et Perchaud), nos Maritimes insistaient et Nolann Le Garrec se mettait en lumière avec une action aboutit par un essai de Thomas Berjon (23-15, 79'). Jusqu’au bout, nos Rochelais ne lâchaient rien. Après la sirène, Antoine Hastoy arrachait même le bonus défensif sur une pénalité (23-18, 80'). Un dernier effort qui vient récompenser le caractère combatif du groupe durant cette partie, malgré la défaite de ce soir (23-18, 80').
La suite
Rendez-vous le samedi 13 septembre prochain, à domicile, au Stade Marcel-Deflandre. Les Jaune et Noir recevront l'ASM, coup d’envoi à 16h30. L’occasion de vous retrouver, amis supporters !
