Prestation XXL pour le retour à Deflandre !

Prestation XXL pour le retour à Deflandre !


Dans une prestation parfaitement maîtrisée, nos Rochelais s’imposent avec le bonus offensif sur le score de 54 à 19 face au promu montalbanais. Cinq points qui font le plus grand bien pour ce retour à Deflandre.

Le contexte

Ce sont deux équipes en manque de résultats qui se retrouvent, ce samedi, pour la première fois depuis… près de 20 ans. Une éternité, donc, et une belle affiche. Sans rien lâcher, les Montalbanais ont réussi à aller chercher de précieux points dans leur antre de Sapiac, depuis le début de la saison. À l’extérieur, c’est plus dur, mais l’USM aura à cœur de faire un résultat avant de recevoir Perpignan, en suivant.

Côté rochelais, après deux défaites en déplacement - à Montpellier puis à Paris - l’objectif est clair : retrouver la victoire, une dynamique et la confiance qui va avec. C'est donc face au promu que les Maritimes tenteront de le faire, mais il ne faudra pas tomber dans le piège. Sortir une prestation sérieuse pendant 80 minutes est ultra important, pour prendre des points et remonter au classement, aussi.

Le match

Les premières minutes, fermées, étaient pourtant à l'avantage des Rochelais, dominants. Dans un faux rythme, la solution venait de Jack Nowell pour récompenser le bon travail des avants (7-0, 14’). Montauban tentait les trois points pour revenir, sans succès. Les Jaune et Noir entraient enfin dans la partie...

À l’attaque, les Montalbanais butaient encore et voyaient Levani Botia s'échapper du milieu de terrain, pour servir plus loin Thomas Lavault entre les perches, un beau cadeau pour la 150ème du numéro 4 ce soir. Ihaia West n’avait plus qu’à assurer (14-0, 23’). En dix minutes, la physionomie du match avait complètement changé. Sapiac se mettait à la faute sur un essai de pénalité contre son capitaine. Juste avant la pause, Levani Botia trouvait une nouvelle fois le chemin de l’en-but, et, sirène retentissante, Ihaia West poursuivait son sans-faute pour mener 28 à 0 à la pause (28-0, 40').

Au retour des vestiaires, les minutes suivantes s’annonçaient plus animées. Semi Lagivala allait à dame après un slalom dans la défense (35-0, 46'), avant, qu'une minute plus tard, Iaia West ne s’illustre lui aussi sur une superbe course en solitaire depuis le milieu de terrain (42-0, 47’).  À la 50ᵉ minute, le score s’alourdissait encore et Montauban tentait de réagir grâce à un essai de Kyllian Ringuet (42-7, 51’). Dans un grand soir, nos Rochelais reprenaient le large par l’intermédiaire d'Hoani Bosmorin (47-7, 60’).

Les vingt dernières minutes étaient à l’image des précédentes, malgré des Montalbanais valeureux qui inscrivaient deux essais supplémentaires par l’intermédiaire de Paul Vallée (47-12, 64').  Mais ce n’était sans compter sur Levani Botia, qui répondait une nouvelle fois sur essai (54-17, 69’). Coup de sifflet final, nos Maritimes s’imposaient avec le bonus offensif sur un score de 54 à 19. 

L'homme

Ihaia West. Difficile pourtant d’en citer un seul, à l’image d’un Levani Botia en grande forme. Notre demi d’ouverture a réalisé une prestation remarquable : précis au pied et précieux dans le jeu, il a marqué un essai tout en mettant ses coéquipiers dans les meilleures conditions pour marquer à leur tour. Experience

La suite

Nos Jaune et Noir enchaîneront avec un choc face au LOU, au Matmut Stadium, ce samedi 25 octobre à 14h30. Un nouveau rendez-vous important à l’extérieur.

© Nathan Barbeau.