Romain Sazy : "A Lyon, notre équipe a tout à prouver"

Romain Sazy : "A Lyon, notre équipe a tout à prouver"


Les rochelais rencontrent samedi le LOU, qui fait partie des équipes favorites de ce championnat de Pro D2. Romain Sazy, motivé pour aller défier les lyonnais sur leur pelouse, nous évoque son ressenti sur cette rencontre.

 

Peux-tu tirer un premier bilan de ce début de championnat ?

"Nous avons commencé sur une fausse note face à Oyonnax qui est une bonne équipe et qui surtout, était en place lors de son premier match. Suite à ce mauvais départ, nous étions reboostés pour les prochains matches. Nous avons rectifié le tir face à Dax et Narbonne. Pour finir, le week-end dernier contre Auch, nous avons réalisé une bonne première mi-temps et sommes passés à côté de la seconde partie... C'est un bilan pour le moment mitigé. Ce qui fait notre force actuelle, c'est notre défense qui est l'une des meilleures pour le moment. Nous devons donc trouver des solutions en attaque pour compléter nos compétences."

La Rochelle a actuellement la meilleure défense avec 56 points encaissés, devant le LOU qui se positionne à la 4ème place avec 81 points encaissés.

 

Dans quel état d'esprit vous déplacez-vous à Lyon ?

"Nous abordons ce match comme tous les autres à l'extérieur avec une grosse motivation et l'envie de bien faire. Le LOU a plus de pression sur ce match car l'équipe joue à domicile et ne souhaite pas réaliser un nouveau faux pas, comme la semaine dernière à Albi. Si nous faisons un coup à Lyon, ce serait idéal pour renforcer et souder notre équipe."

 

Quels sont les fondamentaux pour réaliser une belle prestation face à cette grosse écurie ?

"Nous devons avoir une bonne défense, une conquête solide et surtout, être disciplinés. Nous ne devons pas faire la même erreur qu'à Narbonne où ce sont nos indisciplines qui nous ont coûté le match."

 

Quelles sont selon toi, les forces de cette équipe lyonnaise ?

"Outre les performances individuelles des joueurs, c'est une équipe qui est en place. Nous avons pu le constater lors de ses trois premiers matches. Elle a pour le moment la meilleure attaque du championnat et est performante aussi bien devant que derrière. Malgré les blessés, c'est une équipe assez complète."

 

Tu vas probablement te retrouver face à Lionel Nallet, en deuxième ligne, quelles sont tes impressions ?

"C'est assez marrant car ça me rappelle un certain match lorsque je jouais à Montauban... A 20 ans à peine, je disputais mon premier match en Top 14 et me suis retrouvé face à Lionel Nallet et Pascal Papé, qui jouaient à Castres ! C'est un bon souvenir. 6 ans après, je vais retrouver Nallet sur un terrain. C'est une réelle source de motivation de jouer contre des internationaux. J'aborde ce match sans aucune appréhension particulière, bien au contraire, je suis motivé ! Notre équipe a tout à prouver..."