Grâce à une prestation plus qu'aboutie, et notamment une première mi-temps maîtrisée dans tous les compartiments du jeu, les Rochelais s'imposent au LOU et signent leur première victoire à l'extérieur de la saison (19-36). Retour sur la rencontre.
Le contexte
À l'image des Jaune et Noir, les Lyonnais ont beaucoup de mal à voyager ces derniers temps, en témoigne leurs trois derniers revers à l'extérieur : Pau, Bordeaux et Montpellier. Mais à la maison, par contre, le LOU est impitoyable. 32 points contre le Racing, 42 devant Paris et enfin 44 face à Perpignan. Trois matches productifs, trois victoires et de la confiance avant de retrouver les Rochelais, samedi. Neuvièmes, les Rhodaniens ont eux aussi besoin de points.
Les Maritimes, toujours en bas de classement (onzième place) ont besoin d'enchaîner. Les cinq points empochés face au promu ne suffisent pas au bonheur des Jaune et Noir, loin de là. À l'aube d'un triptyque alléchant mais compliqué - Lyon, Racing et Toulon - avant la trêve, l'ambition est intacte. Prendre des points, à l'extérieur déjà, et continuer à dévélopper des automatismes des deux côtés du terrain pour enchaîner les résultats positifs. C'est donc un déplacement important qui se profile.
Le match
La rencontre commençait tambour battant, et plutôt à l’avantage des Lyonnais, qui ouvraient le score après deux minutes de jeu (5-0, 2’). Les Maritimes réagissaient immédiatement avec un essai de Ihaia West, très en vue cet après-midi (5-5, 4’). Nolann Le Garrec transformait et permettait aux Rochelais de prendre l’ascendant (5-7, 5’). Un avantage que les Maritimes conserveront, d’ailleurs, jusqu’à la fin de la rencontre.
Après le quart d’heure de jeu, Ihaia West, en véritable métronome, trouvait Davit Niniashvili avec une passe au pied millimétrée, permettant à l’ancien lyonnais d’inscrire le deuxième essai de la rencontre, transformé par Nolann Le Garrec (5-14, 18’). Mais les Lyonnais ne s’avouaient pas vaincus et recollaient au score avec un essai de Jiuta Wainiqolo, transformé par Léo Berdeu, qui réglait la mire après deux tentatives manquées (12-14, 18’). Dans la foulée, Paul Boudehent, en force, inscrivait un nouvel essai, que Nolann Le Garrec transformait à nouveau (12-21, 24’). Ethan Dumortier écopait d’un carton jaune.
Trois minutes plus tard, les Lyonnais répondaient à leur tour avec un nouvel essai transformé (19-21, 28’), et Alexandre Kaddouri écopait à son tour d’un carton jaune. Cinq minutes avant la pause, Paul Boudehent s’offrait un doublé, permettant aux Maritimes de regagner les vestiaires avec un bel avantage (19-28, 40’).
Le début de la seconde période était un peu plus calme, bien que Nolann Le Garrec ajoutait trois points supplémentaires (19-31, 49’). Il fallait ensuite attendre près de vingt minutes pour revoir une action scorante. À un peu moins de dix minutes de la fin de la rencontre, le pack rochelais et Quentin Lespiaucq inscrivaient un cinquième essai, non transformé (19-36, 74’). Les Jaune et Noir n’étaient plus qu’à un essai du bonus offensif et comptaient bien aller le chercher.
Après la sirène, en bout de course, Christian Luaki semblait avoir aplati dans l’en-but, mais le jeune rochelais se voyait refuser son essai. Kevin Bralley sifflait alors la fin de la rencontre. Auteurs d’une prestation plus qu’aboutie, les Rochelais les Rochelais signent leur premier succès à l'extérieur de la saison !
L'homme
Ihaia WEST. Impliqué sur trois des cinq essais rochelais et auteur du premier essai de la rencontre, le numéro 10 rochelais a encore impressionné aujourd’hui !
La suite
Retour à la maison. À l'occasion de leur premier match en prime time à Marcel Deflandre, les Jaune et Noir recevront les Franciliens du Racing 92. Coup d'envoi dimanche 2 novembre, 21h05.
© Céline Delannoy
