Les Maritimes tombent à Montpellier

Les Maritimes tombent à Montpellier


Indisciplinés et jamais dans le rythme de la partie, les Jaune et Noir ont été battus par des Montpelliérains toujours aussi forts dans leur antre du Septeo Stadium. Un mauvais résultat, dont il faudra se servir pour aller chercher des points à Paris, samedi prochain.

Le contexte

Confirmer à la maison. Les Montpelliérains connaissent un début de saison en demi-teinte (deux défaites, une victoire pour un nul). Pourtant, c’est une équipe dont il faut se méfier. Capables de voyager, à l’image du nul arraché en fin de match chez le promu montalbanais (22-22), ils restent également très difficiles à manœuvrer sur leur pelouse. Dernièrement, à domicile, le MHR a signé un brillant succès face aux Champions de France toulousains, pourtant venus avec leur armada habituelle (44-14). Une formation aux arguments variés, reconnue pour son jeu d’avants, capable de malmener les défenses… 

Côté rochelais, après les deux derniers succès à Marcel Deflandre, la quête est désormais celle d’une première victoire à l’extérieur du côté de l’Hérault, là où nos Jaune et Noir ont jusqu’ici buté (aucune victoire dans l'histoire du Club là-bas). Pour y parvenir, ils pourront s’appuyer sur un collectif à caractère, capable de se montrer même loin de ses bases, comme en témoigne le précieux point de bonus arraché chez le Champion d'Europe en titre (23-18). Les Rochelais devront puiser sur leur volume de jeu, intéressant depuis septembre, pour arracher quelque chose. Pour Rémi Talès, entraîneur des trois-quarts, certains secteurs seront à maitriser « On connaît les adversaires chez qui on se déplace […] Montpellier, ça va être âpre et costaud, on connaît nos axes de travail pour les prochaines semaines », confiait-il après le match face à l’USAP. De quoi donner le ton à ce rendez-vous... 

Le match

Le début de match était ryhtmé, très rythmé. La première offensive montpelliéraine permettait à Domingo Miotti d'ouvrir le score, avant que Suliasi Vunivalu ne lui réponde, au gré d'une course en solitaire conclue sur son aile (3-7, 7'). Derrière, les Rochelais, trop indisciplinés, étaient une nouvelle fois pénalisés et voyaient le MHR revenir (6-7, 13').

Il faut le dire, pourtant, les Maritimes montraient un beau visage sur ces vingt premières minutes, récompensés par un contest de Grégory Alldritt, validé par Antoine Hastoy au pied (6-10, 18'). Le collectif rochelais faisait déjouer les Cistes, mais pas pour longtemps.

Certes en difficulté d'abord, les Montpelliérains, portés par Domingo Miotti, repassaient devant grâce à un festival de leur numéro 10 (13-10, 22'). Avant de prendre le large. Avec, à la clé, un essai de Gabriel Ngandebe, après un jeu au pied de Domingo Miotti, encore lui (23-10, 33'). Et même si Suliasi Vunivalu pensait inscrire le doublé pour recoller avant la pause, l'essai était finalement refusé... Il y avait 13 points d'écart à la pause (23-10, 40').

Au retour des vestiaires, les Maritimes étaient les premiers à marquer. Et rentraient bien dans leur deuxième mi-temps, grâce au pied d'Antoine Hastoy (23-13, 46'). Mais ce n'était qu'une bribe, insuffisante, puisque le collectif montpelliérain reprenait vite le dessus. Jamais dans le rythme, les Jaune et Noir étaient pris par les locaux, qui scoraient deux essais de plus (Lenni Nouchi et Alexis Bernardet), leur permettant d'aller chercher le point du bonus offensif (37-13, 80'). 

La suite

Après ce revers, nos Maritimes enchaîneront avec un deuxième déplacement du côté de la capitale. Rendez-vous le samedi 11 octobre prochain pour affronter le Stade Français Paris. Coup d'envoi à 16h35 en direct du Stade Jean Bouin.