Battus à Toulouse dimanche, les Jaune et Noir - dixièmes à l'issue de la phase aller - se doivent de rebondir dès ce week-end pour reprendre de la confiance avant la Champions Cup. Face au troisième du championnat, ce sera loin d'être chose aisée...
Le contexte
Troisièmes à l’issue de la phase aller. Du solide, donc, pour les joueurs de Pierre Mignoni, aux ambitions élevées cette saison. Et pour cause, emmenés par des joueurs toujours talentueux et des cadres habitués aux joutes du Top 14, les Toulonnais ont de quoi regarder en haut. À la moitié de la saison, la solidité affichée à Mayol (sept victoires en autant de rencontres) a permis aux joueurs de la Rade de monter sur le podium, dans la foulée d’un succès obtenu au forceps face à l’USAP, il y a une semaine. À l’extérieur, comme pour beaucoup d’équipes du Top 14, c’est plus dur pour les Varois.
Côté rochelais, après une démonstration face à l'Aviron à la maison, ça été plus compliqué à Toulouse. Passés à côté face à une équipe du Stade Toulousain emballante, les Maritimes ont conclu cette phase aller à la dixième place du Top 14. Certes non loin du Top 6, les joueurs de Ronan O'Gara savent à quel point 2026 apparaît comme primordial pour réussir à enchaîner, surtout à Marcel Deflandre. Et ça commence dès dimanche face à Toulon.
La dernière confrontation
Un souvenir difficile. Après un déplacement avorté suite aux intempéries, les Rochelais avaient dû retouner dans le Var, début novembre, pour jouer le match. Sans leurs internationaux, les Jaune et Noir n'avaient pas réussi à prendre de points (39-14).
Les joueurs à suivre
Jules COULON
Français – 23 ans – Troisième ligne – 1m89 – 104 kg
Formé à Metz, le jeune troisième ligne toulonnais fait désormais entière partie de la rotation devant, depuis un peu plus de quatre saisons. Présent pour épauler et suppléer les cadors comme Ollivon ou Abadie, l’international moins de 20 ans compte désormais plus de 50 matches avec le RCT, depuis son arrivée en 2017, chez les jeunes. Le flanker, qui a pris à sept rencontres depuis le début de cet exercice, devrait compter sur ce début d’année 2026, tant le calendrier apparaît comme chargé, avec l’Investec Champions Cup qui s’y ajoute, qui plus est.
Tomás ALBORNOZ
Argentin – 28 ans – Demi d’ouverture - 1m77 – 82 kg
Lui est frais, très frais. Et il est un nouveau visage du Top 14. Arrivé à Toulon il y a quelques semaines, en provenance de Trévise, le demi d’ouverture des Pumas est un renfort des poids. Et sa rentrée contre Perpignan, pour sa première avec sa nouvelle tunique, a déjà montré l’étendue de son talent. À 28 ans, Albornoz a paraphé un contrat jusqu’en 2030 avec le RCT, preuve de son envie d’y laisser sa trace. Buteur, bon animateur, capable de faire la différence aussi bien ballon en main qu’avec son pied, l’Argentin est un vrai plus. Et un danger permanent à surveiller de près.
Coup d'envoi
Coup d'envoi de cette journée sera donné ce dimanche à 21h05, au Stade Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre ce déplacement sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal +.
© Nathan Barbeau & EPCR
