À quelques jours d'un samedi 100% rugby à Marcel Deflandre, avec des rencontres décisives, on fait le point sur la saison de nos Alamercery avec l'un des coaches, Jean-Marc Poinseau.
Un bon début
J-M. Poinseau : « On s’est qualifiés en phase finale en finissant troisièmes de la première phase. Ça commence plutôt bien, puisqu'on a gagné les trois rencontres de la phase aller. La phase retour est plus compliquée, avec une défaite à Bègles pour le premier match retour, avant de gagner au Racing en février. C’est assez satisfaisant, on a eu bons résultats dans une poule compliquée. On est contents de compter parmi les qualifiés. À mi playoff, on est seconds, à trois points du leader, on est encore dans la course ! »
Beaucoup d'envie
J-M. Poinseau : « On a quelques blessés mais on aborde les deux prochains matches comme un match couperet. Les jeunes sont compétiteurs et ils ont envie de faire quelque chose, la balle est dans leur camp. En tant que coach, on est là pour les accompagner mais c'est à eux d'écrire leur histoire. »
Une poule aux oeufs d'or
J-M. Poinseau : « C’est un championnat très relevé avec de belles formations. Dans notre poule, le leader, Bègles que l’on connaît bien, c’est le top, les jeunes bordelais jouent souvent les premiers rôles. Quant au Racing, c'est l'épouvantail de la région parisienne. Quand on les affronte en février, ils sont invaincus et on arrive à mettre fin à leur série en réalisant un super match. Massy est un vivier et c’est la formation, ils prennent des pépites et ils arrivent à les façonner pour en faire de grands joueurs. »
Un match à enjeu
J-M. Poinseau : « Pour le moment on s’en sort bien ! Comme je le disais, on a fait une phase aller sans faute. On sait qu’on a des hauts et des bas, on est conscients de nos forces et faiblesses. On va jouer à Deflandre, c'est un contexte particulier, c'est un écrin pour les jeunes. C’est certainement l’une des plus belles arènes pour venir jouer au rugby, mais il faudra tout de même être acteur. Les gars méritent ça depuis l’été dernier quand on regarde les efforts réalisés. J'espère que cela va servir de supplément d'âme, le match va passer super vite et on ne veut pas finir avec des regrets. »
Le programme en détails
Pourquoi s'arrêter à un match de rugby quand on peut en regarder deux ?! Le samedi 3 mai, nous vous proposons un après-midi exceptionnel, avec une double confrontation face au Racing Club de France sur la pelouse de Marcel Deflandre. Deux duels importants pour la suite de la saison !
- 13h30 : Ouverture des portes - entrée Atlantique
- 14h30 : Cadets Alamercery Stade Rochelais vs Racing Club de France
- 16h30 : Crabos Stade Rochelais vs Racing Club de France
- 18h30 : Fermeture des portes du Stade Marcel Deflandre
Entrée libre !
L'entrée pour ces deux rencontres sera libre* et la Tribune Charente-Maritime vous ouvrira ses portes à 13h30 ! Vous pourrez profiter de notre offre de snacking et de restauration à proximité de la Tribune ! Notre boutique sera aussi présente !
*selon les modalités d'accès au Stade Marcel Deflandre.
© François Laporte