En quête de constance en Top14, nos Maritimes sont de retour à Marcel Deflandre. Et au menu ce samedi, le LOU - adversaire à la recherche d’une deuxième victoire à l’extérieur… On vous dit tout de cette nouvelle journée de championnat.
Le contexte
Se relancer. En difficulté ces derniers mois, les hommes de Karim Ghezal peinent à retrouver la continuité qui faisait leur force en septembre dernier, période marquée par une dynamique de trois victoires consécutives. L’actuelle douzième place au classement en est sans doute le reflet. Mais, attention à ne pas crier au loup trop vite… Capables de renverser la Section Paloise, actuel dauphin du championnat, il y a quelques semaines, et tout proches de faire la différence au Racing (35-34), les coéquipiers de Baptiste Couilloud vont mieux. Dès lors, un succès du côté de Deflandre serait idéal pour engranger de la confiance et relancer la machine, à l’approche d’une réception cruciale face au RCT.
En face, nos Jaune et Noir sont repartis de Clermont avec un point de bonus défensif. Pourtant, menés de 22 points et au terme d’une fin de match tonitruante, les hommes de Ronan O’Gara ont fait preuve de caractère. Une des forces sur lequelles s’appuyer, car, désormais de retour à Marcel Deflandre, les coéquipiers de Davit Niniashvili n’auront pas moins à faire. Au programme : deux réceptions, le LOU et le MHR. Une occasion, idéale, pour se relancer mais tout aussi cruciale à bien manœuvrer. Première échéance ce week-end : Lyon !
La dernière confrontation
Retour le 25 octobre dernier. Grâce notamment à une deuxième mi-temps efficace — solides en conquête et tranchants dans le jeu — nos Rochelais avaient sorti le grand jeu à Gerland (19-36), pour le premier succès de la saison à l’extérieur.
Les joueurs à suivre
Sam SIMMONDS
Anglais – 31 ans – Troisième ligne – 1m84 – 108 kg
Passé par le MHR, avec 18 apparitions à un poste où la concurrence faisait rage, c’est finalement le LOU qui s’est attaché les services du troisième ligne, cet été. Choix payant, puisque le numéro 8, vainqueur de la Champions Cup avec Exeter en 2020, a déjà marqué de son empreinte. Et cette saison en Top 14, Sam, c'est : 768 minutes joués, 13 matches, pour 2 essais… Bref, un homme fort du dispositif de Ghezal, qui, au-delà des statistiques, a su se faire remarquer par son explosivité ou sa capacité à couvrir les trois postes de troisième ligne.
Jiuta WAINIQOLO
Fidjien – 26 ans – Ailier - 1m87 – 97 kg
Aurait-on encore besoin de présenter l’ailier fidjien, ou de louer ses qualités offensives ? Laissons les chiffres parler d’eux-mêmes… La saison dernière au RCT, Wainiqolo, c’est 45 points inscrits en Top 14 pour 22 titularisations. Du solide. Et le dernier changement de décor ne semble pas l’avoir freiné puisque, pour son premier exercice avec le LOU, le trois-quarts totalise déjà plus de 55 points pour 11 essais inscrits, le tout seulement à la mi-saison. Un danger permanent, qui pourrait bien faire la différence samedi.
Le coup d'envoi !
Coup d'envoi de la rencontre ce samedi à 16h35 en direct de Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + Live !
© Céline Delannoy.
