D'importantes évolutions à Marcel Deflandre !

D'importantes évolutions à Marcel Deflandre !


Pendant l’intersaison, le Stade Marcel Deflandre a connu d’importantes évolutions afin de renforcer ses infrastructures et de répondre ainsi aux exigences du plus haut niveau. Deux chantiers structurants ont été engagés en parallèle, mêlant performance sportive, confort des spectateurs et attractivité du site.

Une modernisation complète de la zone compétition

Un premier chantier a été mené sur la zone compétition, située au rez-de-chaussée de La Tribune Charente-Maritime, avec une remise à niveau complète des installations existantes.

  • La zone sportive a été entièrement repensée pour offrir aux équipes un environnement moderne, fonctionnel et adapté aux exigences du très haut niveau : vestiaires, salles de soins et de récupération et zone d’échauffement ;
  • Des vestiaires secondaires, permettant l’accueil de 2 équipes supplémentaires viennent compléter la zone sportive, ouvrant de nouvelles perspectives quant à l’organisation de matches en lever ou baisser de rideaux ;
  • Les espaces médias ont été entièrement réaménagés afin de répondre aux normes imposées par le label Or de la LNR. Ces aménagements permettront d’accueillir médias dans des conditions désormais optimales, avec la création d’une salle de travail et d’un amphithéâtre de 76 places. 

Ce projet représente un investissement de 2,3 millions d’euros, pensé pour l’avenir et le développement du Club et notamment en prévision des visites de Stade prévues à partir de 2027.

La fermeture des virages de La Tribune MACIF

Le second chantier concerne l’accueil du public, avec un impact direct sur la capacité du Stade Marcel Deflandre et l’expérience spectateur. Les aménagements ont été pensés pour améliorer le confort des supporters et renforcer l’attractivité globale du Stade. 

Le projet s’est d’abord concentré sur la fermeture complète des virages de La Tribune MACIF, permettant de relier harmonieusement les Tribunes Jackson, MACIF et Caravelle. Cette continuité architecturale est mise en valeur par un bandeau de toiture intégrant un panneau LED de 10m de long. 

Grâce à ces travaux d’envergure, réalisés en moins de 6 mois, l’enceinte rochelaise affiche désormais une capacité de 18 000 spectateurs, soit 1 300 places supplémentaires.

L’opération représente un investissement global de 5,5 millions d’euros, dont 500 000 euros apportés sous forme d’une subvention d’investissement par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Ce soutien institutionnel témoigne de l’importance stratégique du Stade pour le territoire, tant sur le plan sportif qu’économique et touristique.

L’un des points forts de cette modernisation est la création d’un bar panoramique pour les supporters (virage Est) ainsi qu’un salon panoramique de prestige, situé au coeur du virage Ouest. Cet espace, qui bénéficie d’une vue imprenable sur l’intégralité du terrain et des tribunes, offrira un cadre unique pour l’accueil des partenaires et de leurs invités. Il pourra également accueillir des événements d’entreprises tout au long de l’année.

De nouveaux équipements technologiques

Le projet intègre également des améliorations technologiques notables : le Stade compte désormais 4 écrans géants LED dernière génération ainsi que 8 bandeaux LED supplémentaires en Tribune MACIF pour une surface totale de plus de 180m2.

L’accès au terrain depuis les vestiaires a été scénarisé afin d’offrir aux acteurs du jeu mais également aux téléspectateurs une expérience premium.

Un stade tourné vers l’avenir

Ces évolutions s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse : offrir aux joueurs comme aux supporters un cadre de référence au niveau national et international.

Ces nouvelles évolutions vont permettre au Stade Marcel Deflandre de faire partie du cercle très fermé des stades labellisés OR par la « commission stades » de la Ligue Nationale de Rugby, reconnaissant ainsi la qualité de l’expérience stade pour :

  • Tous les supporters (VIP, Grand-public, PSH) ; 
  • Les acteurs du jeu (joueurs, staff, arbitres) ;
  • Les diffuseurs et médias ;

tout en récompensant les efforts fait en matière de réduction de l’empreinte carbone de la structure. Cette labelisation ouvrira de nouvelles perspectives pour l’accueil de manifestations, notamment  internationales.

Le Stade Marcel Deflandre est le cœur battant de notre Club et de notre ville. Ces investissements témoignent de notre volonté constante d’offrir à nos joueurs, à nos supporters et à nos partenaires les meilleures conditions possibles. Avec ces nouvelles infrastructures, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre développement, tout en préparant l’avenir.

Vincent MERLING, Président

Ces travaux traduisent notre exigence et notre ambition : un Stade moderne, adapté aux normes les plus élevées et tourné vers l’expérience de tous ses publics. Les joueurs bénéficieront d’installations de premier plan, et nos supporters profiteront d’un cadre plus confortable, plus accueillant et encore plus vivant. Marcel Deflandre renforce ainsi son statut de référence dans le rugby français et européen.

Pierre VENAYRE, Directeur Général