Auteurs d'une première mi-temps plus que réussie, les Rochelais ont connu un coup de mou en seconde période, avant de retrouver de l'allant pour aller chercher un bonus, en fin de match, qui comptera. Le onzième depuis le début de la saison...
Le compte-rendu
Après quelques minutes d'observation, la première offensive rochelaise faisait mouche. Teddy Thomas créait un premier trou et servait, après contact, Matthias Haddad. Le troisième ligne, déjà bien en vu à Bayonne samedi dernier, servait joliment Thomas Berjon avec son pied droit pour le premier essai rochelais ! Hugo Reus, en coin, transformait (7-0, 6').
Dans la foulée, le pack rochelais faisait - à son tour - la différence dans les 22. Si bien que Tolu Latu, propre, en profitait pour marquer son deuxième essai en Jaune et Noir ! L'ouvreur maritime, de son côté, empilait les points (14-0, 14'). C'est ce qu'on appelle un début de match solide, très solide.
En difficulté dans leur camp, les Oyomen se mettaient beaucoup trop à la faute au goût de Pierre-Baptiste Nuchy : Théo Millet était sanctionné (14-0, 23'). Dans la foulée, Tolu Latu en profitait pour y aller de son doublé, dans son style caractéristique ! Hugo Reus, lui, transformait de son pied gauche (21-0, 24').
Réduits à 13, après un en-avant volontaire, les visiteurs voyaient cette fois-ci Thomas Berjon, inscrire un doublé, après un bon travail du capitaine Alldritt ! Hugo Reus, en coin, continuait son sans-faute (28-0, 33'). À la pause, l'avantage était logique et les cinq points du bonus en bonne voie.
Mais un match de rugby n'est jamais plié. Au retour des vestiaires, plus présents dans le combat au sol, les joueurs de l'Ain mettaient quelque peu en difficulté le collectif rochelais. Si bien que, sur une contre-attaque, Justin Bouraux concluait sur la droite pour le premier essai de son équipe. Qu'il transformait d'ailleurs (28-7, 48'). Et ça ne s'arrêtait pas là, puisque les Oyomen continuaient à camper dans les 22 mètres des Rochelais. Indisciplinés, les Maritimes étaient même réduits à 14 - encore - et voyaient les visiteurs revenir à sept unités en marquant deux essais de plus (28-21, 63').
Deflandre poussait derrière ses joueurs pour obtenir une réaction. Celle-ci était rapide, très rapide même. Puisque le pack rochelais, de retour dans les 22, faisait de nouveau des ravages. Simeli Daunivucu, en position de 9, concluait l'action et marquait son premier essai en professionnel... (33-21, 65'). Il n'y avait plus qu'un essai à aller marquer pour prendre cinq points.
Chose faite, dans les derniers instants, avec un autre entrant à la conclusion, Oscar Jegou, après un gros travail du 8 de devant. Encore une fois. Ihaia West, lui, en profitait pour transformer (40-21, 77'). La fin de match était proche et les Jaune et Noir résistaient bien en défense pour sécuriser ce succès bonifié qui comptera.
Prochain rendez-vous au Cap, aux Stormers, samedi prochain à 16h00, pour un huitième de finale qui promet au DHL Stadium...