Castres, pour un Deflandre à défendre !

Castres, pour un Deflandre à défendre !


Retour à domicile ce samedi, et pour l’occasion, Castres est au menu. Deux formations lancées dans la course au Top 6, dans un début de saison parmi les plus disputés pour un Deflandre à défendre… On fait le point avant cette J10.

Le contexte 

Un début de saison qui ressemblerait à celui des Maritimes… Enfin, à un succès près et un revers de moins. Actuels dixièmes du classement, les Bleu et Blanc avaient pourtant surfé sur une belle dynamique début octobre, en enchaînant trois victoires consécutives, avant que la machine ne s’enraye avec deux défaites de rang. La dernière, à domicile et sur le fil face à l'UBB a forcément laissé un goût amer aux hommes de Xavier Sadourny (26-28). Nul doute qu’une réaction est attendue — et elle passera forcément par un passage réussi à Deflandre. D’autant que l’actuel dixième, toujours engagé dans la course au Top 6 comme la saison passée, a grandement besoin de points.

Les Maritimes, quant à eux, surfaient sur une série de trois victoires consécutives avant de concéder un revers dans le Var pour les sortir du Top 6 à l'issue (39-14). Mais dans un championnat où l’actuel premier ne compte que quatre points d’avance sur nos Rochelais désormais septièmes, autant dire que chaque week-end peut rebattre les cartes. Et la venue de Castres en est une. Dans un Marcel Deflandre encore invaincu cette saison, et forts d’arguments solides — meilleure occupation du terrain du championnat, deuxième temps de possession et défense — les Jaune et Noir tenteront d’enclencher une nouvelle dynamique avant un déplacement à Pau.

La dernière confrontation

C’était le 22 mars dernier. Les Maritimes menaient une grande partie de la rencontre avant d’être rejoints en fin de match. Dans un combat âpre et disputé, aucune des deux formations ne parvenait à se départager, comme en témoigne le match nul sur un score de 12 à 12. Un résultat frustrant, pour deux équipes qui, depuis, ont clairement évolué, dans leur style de jeu par exemple… Coup d’effaceur : nouveau rendez-vous ce samedi.

Les joueurs à suivre

Tyler ARDRON

Canadien – 33 ans – Troisième ligne

C’est ce qu’on appelle prendre de l’épaisseur. International canadien de 33 ans, Tyler Ardron a rejoint le Castres Olympique en 2020 et a progressivement grappillé les titularisations (19 matches une saison, 12 la suivante…), jusqu’à cette année, qui semble être celle de la confirmation. Avec sept apparitions en neuf rencontres, il semble évoluer dans son meilleur état de forme et s’affirme comme l’un des maillons essentiels du pack castrais. Ses 297,5 mètres gagnés depuis le début de saison — soit 42,5 mètres par match — traduisent la puissance d’un joueur capable de casser la ligne, avancer sur contact et perforer les zones de déséquilibre. Efficace en touche, il sait aussi se montrer dangereux près de la ligne, avec déjà un essai inscrit. Précieux donc…

Théo CHABOUNI

Arrière – 21 ans – 1m82 – 85 kg

Théo rejoint le Castres Olympique en 2021 et, quatre ans plus tard, à seulement 21 ans, il affiche déjà un solide bagage. Fort d’un exercice 2024/2025 réussi, il est aujourd’hui l’un des rouages du dispositif de Xavier Sadourny, avec huit matchs disputés cette saison. Qualifié de diamant prêt à briller, il fait preuve d’une grande efficacité dans tout ce qu’il entreprend : 4 essais inscrits en ce début de championnat et 20 points marqués en huit rencontres. Ajoutez à cela un long jeu au pied, un excellent sens du timing dans les ballons aériens, une vraie science du jeu et une précision technique remarquable : autant d’atouts qui font de lui un joueur déjà fiable, jeune mais pétri de talent.

Le coup d'envoi

Coup d'envoi de cette journée sera donné ce samedi à 16h35, en direct de Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal + Sport !

© Nathan Barbeau & Castres Olympique