Malheureusement dépassés par des Toulousains en grande forme ce dimanche soir au Stadium, les Maritimes n'auront jamais rivalisé malgré un début de match intéressant. Cap sur Toulon désormais.
Le contexte
Plus besoin de présenter les champions de France en titre. Invaincus à domicile depuis le début de la saison, les hommes d’Ugo Mola ont signé un nouveau déplacement victorieux du côté de Lyon, une terre où ils ne s’étaient plus imposés depuis huit ans (19-41). Cinq points dans la besace, synonymes de première place du championnat, ex æquo avec la Section Paloise. Un nouveau succès pourrait même leur permettre de récupérer le fauteuil de leader… Un joli cadeau à offrir à leurs supporters avant les fêtes ?
À l’épreuve d’un triptyque important — Aviron Bayonnais, Stade Toulousain, et RCT — nos Rochelais n’ont pas manqué leur premier rendez-vous. Pour leur retour en Top 14 le week-end dernier face à l’Aviron Bayonnais, les coéquipiers de Nolann Le Garrec se sont imposés avec le bonus offensif (49-17). Pour un cinquième succès à Marcel Deflandre donc, synonyme d’une septième place du classement, à un point de l’actuel sixième — comme à trois longueurs du troisième, l’UBB. De quoi nourrir de nouvelles ambitions avant Toulouse, la deuxième échéance… Là où il est très difficile de gagner.
Le match
Après des premiers instants d'observation, les Rochelais étaient les premiers à allumer la mêche, grâce à une combinaison parfaite entre Greg Alldritt, Simeli Daunivucu et Davit Niniashvili (0-7, 6'). Les Toulousains répondaient du tac au tac, d'abord en puissance, avec Julien Marchand (5-7, 14'), puis en vitesse, avec Ange Capuozzo (12-7, 17').
Ce n'était que le début d'une longue première période, finalement. Dominés dans tous les compartiments du jeu sur les vingt dernières minutes, les Maritimes encaissaient trois essais de plus, dont deux par l'inévitable Antoine Dupont. Si bien qu'à la pause, des Jaune et Noir qui n'avaient pas réussi à recoller sur leurs deux incursions dans le camp toulousain étaient largement menés, et même à 14 (36-7, 40).
À sens unique, le deuxième acte de la rencontre ne permettait aux Maritimes d'inverser la tendance, le Stade Toulousain aggravant la marque, avec notamment un doublé de l'ancien rochelais, Teddy Thomas, en coin. L'essai de Nolann Le Garrec, après une touche vite jouée par Dillyn Leyds, ne consolait pas des Jaune et Noir qui devront vite basculer sur Toulon pour retrouver la victoire (60-14, 80'). Une soirée à oublier.
La suite
C'est un retour à Marcel Deflandre, pour la première de l'année 2026, face à une équipe de Toulon qui cherchera à venir faire un coup en Charente-Maritime. Coup d'envoi le dimanche 4 janvier à 21h05, sur Canal +.
© Céline Delannoy.
