Alex Barès : "Bayonne, une équipe à prendre au sérieux"

Alex Barès : "Bayonne, une équipe à prendre au sérieux"


Quelques jours avant la première de l'équipe élite féminine à Deflandre cette saison, nous sommes allés à la rencontre d'Alexandre Barès, Manager du projet féminin. Le technicien, ultra motivé à l'idée de bien figurer dans ce championnat, a hâte d'être à dimanche !

Réservez vos places pour cette rencontre ici

 

Une longue préparation

A.B. : « Comme chaque saison, on a une reprise plutôt tardive, souvent actée à partir de la mi-août. C'est une reprise toute en douceur car ça concerne les filles qui sont en capacité d'être sur place et de ne pas travailler sur des boulots saisonniers. On essaie de recoller au rugby pour avoir une préparation physique intégrée tout en retouchant le ballon. On savait qu'on allait avoir un groupe seniors un peu élargi, plus de 70 joueuses au total. La reprise réelle s'est déroulée début septembre, avec quatre semaine de bonne préparation, avec du travail commun puis l'élaboration des stratégies dans chaque effectif. »

Stage de cohésion, confrontation amicale

A.B. : « Cette préparation, ça nous permet d'avoir un petit moment sur un stage de cohésion et de faire un premier match de préparation. On a terminé la phase la semaine dernière par une opposition entre nous, dirigée par un arbitre du Club, qui nous a permis de savoir où on était par rapport à ce qu'on avait bossé depuis début septembre. »

 

 

Un effectif renouvelé

A.B. : « Cette pré-saison, c'est aussi l'intégration des nouvelles joueuses. On en a quelques unes sur l'équipe élite, mais aussi sur la deuxième équipe. Avec des -18 qui étaient en transition et qui sont montées, des joueuses qui arrivent de l'extérieur. On termine cette dernière semaine par préparer Bayonne, tandis que la Fédérale 1 ne reprendra que la semaine prochaine. »

L'AS Bayonnaise, méfiance

A.B. : « Dans une logique globale, le niveau de l'élite augmente, les équipes s'organisent. Bayonne, c'est une équipe arrivée l'année dernière à ce niveau, qui a fait un très beau parcours en se qualifiant en demi-finales. C'est une équipe qui peut nous ressembler sur certains points, engagée dans un territoire petit mais riche. Avec un développement sur les -15, les -18. Une formation plutôt joueuse mais qui a aussi perdu des éléments, donc elle va se reconstruire. Mais au vu de leurs derniers résultats, une équipe à prendre très au sérieux. C'est très bien, on a deux matches à la maison à réaliser avant d'aller à Rennes. Une bonne façon de s'étalonner dans un championnat de plus en plus homogène : Racing, Rennes, Bayonne, Stade Français, Valkyries et nous. On peut s'attendre à une vraie lutte sur chaque journée. »

Encore des marches à gravir

A.B. : « On va se préparer à chaque week-end à donner la meilleure version de soi-même, pour arriver au but. On ne satisfait pas de ce que l'on vit, car tout le monde est compétiteur. On est un Club qui s'est construit sur la durée, maintenant le championnat est une compétition avec ses lois. Il faut savoir repartir, avoir la prétention de vouloir continuer à évoluer. On a encore des marches à gravir ! »

 

Le programme du dimanche 5 octobre

  • 14h30 : Ouverture des portes, entrée Port-Neuf
  • 15h00 : Coup d'envoi du match Stade Rochelais Élite 2 - AS Bayonnaise Élite 2

Nous comptons sur votre présence pour encourager notre équipe première féminine et vivre une belle rencontre pour bien démarrer la saison !

Réservez vos places !

L'entrée pour cette affiche est au tarif unique de 8 euros (gratuit pour les moins de 18 ans - billet obligatoire - réservation en ligne). Pour les abonnés, un code promo vous sera communiqué par mail ! La billetterie est ouverte, réservez ici !

Une offre de boissons et de restauration sera proposée et la boutique sera ouverte ! 

*Votre billet vous permettra d'accéder au match des Féminines. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'Association pour soutenir la formation et le développement des équipes jeunes.