Des U14 jusqu'aux plus grand(e)s, retour sur les premières performances de toutes nos équipes de l'Association, sur ces quatre premiers mois de compétition !
U14
Toujours engagés en Super Challenge de France, les moins de 14 ans cointinuent de performer. Et sont qualifiés pour la troisième phase de la compétition !
U15
Avant de débuter 2026, les Gaudermen se classent deuxièmes du classement général, avec un premier bilan de six victoires bonifiée pour deux défaites – pour une dynamique récente de trois succès consécutifs. Confiance qu’il faudra conserver pour aborder le déplacement chez le troisième de la poule, Bègles, en janvier.
U16
Bilan à l’équilibre donc pour les U16 — quatre victoires pour quatre défaites — pour se classer troisièmes (24 points) derrière cette même équipe de Bordeaux-Bègles (34 points). Si un petit écart semble creusé devant, c’est à l’arrière du peloton que ça se dispute, avec des Brivistes à deux unités (22 points). Et ça tombe bien, puisque les fêtes passées, ils affronteront les précédents cités à domicile.
U18
À l’issue d'un dernier match à Bègles, nos U18 pointent à la deuxième place et sont désormais à six unités du leader. Rebond attendu dès le 10 janvier prochain, date du retour à la compétition face à Brive, actuel quatrième. Un duel important pour la confiance et pour repartir sur une nouvelle dynamique - à deux journées de la fin de cette première phase.
U18 Filles
Côté Accesion, tout va pour le mieux. Les Rochelaises, qui ont terminé l'année par une victoire 113 à 0, ont élevé leur bilan à quatre victoires pour une défaite. Du très propre depuis le début de saison, pour une deuxième place qui se conforte — la troisième à sept points derrière — et surtout à une petite longueur du premier, l’AS Corbeil Essonne / RC Mennecy. Trêve bien méritée !
Chez l'équipe Élite, il y a du positif, aussi. Dans une poule où quatre équipes se battent pour le haut du tableau, la jeune garde rochelaise vient de concéder un revers à Bordeaux. Mais leur bilan est à l'équilibre - quatre victoires pour quatre défaites - leur permet de se classer à la troisième place de la poule.
Espoirs
Dans un dernier match de la première phase, à fort enjeu à Brive, les jeunes rochelais n'ont pas réussi à aller chercher une énième victoire pour passer en tête, samedi dernier. Mais après un bloc de dix rencontres réussi, les joueurs du duo Gatuingt/Dougall ont fait le travail pour prendre une troisième place qualificative en poule haute ! Le calendrier de la deuxième phase sera bientôt communiqué, mais en attendant, félicitations aux joueurs !
Élite 2
L’équipe première féminine a conclu cette première phase de championnat par une victoire face à Lons Section Paloise Rugby il y a quelques jours, portant ainsi son bilan à sept victoires pour une seule défaite. Du solide, très solide. Toujours en tête avec quatre points d’avance, les joueuses d’Alexandre Barès et Benoît Chassaing aborderont les fêtes avec le statut de leader — une position qui les placera sous haute surveillance à leur retour.
Fédérale 1
Comme leurs coéquipières d’Élite 2, les filles de la réserve réalisent un gros début de saison, avec six succès en six journées, un sans-faute donc. Pour sa deuxième saison à ce niveau, la Réserve réalise un très beau travail et a posé des fondations solides pour préparer 2026. Et puisqu’on en parle de 2026, les filles aussi seront sur le qui-vive dès janvier, non pas pour un triptyque loin de leur base, mais pour deux réceptions, chacune importante pour engranger de la confiance et conserver leur statut de leader.
© Didier Von Tillmann
