Les joueurs ont repris le chemin des entraînements le jeudi 7 juillet et viennent de terminer leur première semaine complète d'entraînements. On fait un premier point avec Patrice Collazo, le Manager du Stade Rochelais, sur ce début de préparation.
Patrice, as-tu trouvé les joueurs en forme après leurs vacances ?
Oui, c'est une des premières saisons où les joueurs sont arrivés prêts et se sont donnés les moyens à l'intersaison de bien attaquer. Certains ont fait beaucoup d'efforts pendant les vacances et ont beaucoup travaillé pour arriver en forme et ça se ressent. Cette semaine a été très studieuse et surtout très qualitative sur les entraînements physique et rugby.
Dans quel état d'esprit sont les joueurs ?
On sent un gros esprit de compétition entre eux, ce qui laisse entrevoir une forte concurrence au sein du groupe pour la saison qui s'annonce. On fait des journées assez denses, de 7h à 13h en moyenne et les joueurs se sentent à l'aise dans ce format là, ils apprécient cette organisation en journée de travail continu.
Le groupe est presqu'au complet, qui manque encore à l'appel ?
Brock James a commencé l'entraînement avec nous ce jeudi, Mathieu Tanguy et Eliott Roudil reprennent lundi. Kévin Gourdon, Uini Atonio et Mohamed Boughanmi reprendront le 25 juillet ! Les seules incertitudes concernent Steeve Barry (JO), qui était de passage au club en cette fin de semaine et les "sudistes" Paul Jordaan et Victore Vito (Super Rugby).
Pas de blessé à signaler ?
Non, tout le monde est sur le pont. Seul Leps Botia ne prend pas part aux entraînements collectifs puisqu'il est encore en rééducation. Il devrait reprendre la course sous 15 jours.
Quel est le programme pour la semaine prochaine ?
On part sur le même type de programme que cette semaine avec des ateliers par petits groupes. On reste sur du travail spécifique côté rugby et on va monter en puissance côté physique. On attaquera le collectif à partir de la semaine d'après.