Un succès avec le coeur à Chaban !

Un succès avec le coeur à Chaban !


Énormes ce soir, efficaces en attaque et intraitables en défense, les Jaune et Noir ont fait le coup parfait à Chaban ce samedi soir. Si bien qu'ils se rapprochent d'un Top 6 intéressant avant le sprint final...

Le contexte

À Bordeaux, une saison quasi parfaite. Les Bordelais ont quitté le Top 14 en concédant la défaite au Racing, mettant fin à une dynamique favorable aussi vite retrouvée en phase finale de Champions Cup. Facilement victorieux au Hameau, les Bordelais suivent toujours de près le Stade Toulousain, installé à la première place du classement. Bien lancée dans la course aux phases finales, l'UBB doit gagner pour éviter un retour des Toulonnais, deux points plus bas au classement.

On respire enfin à La Rochelle ! Après le soulagement de la semaine passée face à l'Aviron Bayonnais (29-28), les Rochelais reviennent aux affaires avec des ambitions. Métant fin à une série noire, les Maritimes se sont écartés du bas de tableau et reviennent aux portes du Top 6 d'un Top 14 plus serré que jamais. Dans un sprint final ne laissant aucune place à l'erreur, les hommes de Greg Alldritt vont tout donner pour retrouver la confiance et les résultats.

Le match

C'est dans un Stade Chaban-Delmas chaud bouillant que les hostilités étaient lancées. Déjà dans leur plan de jeu, les Jaune et Noir ouvraient logiquement le score après deux minutes dans les 22 des Girondins (0-3, 3'). Certes bousculés, les locaux réagissaient vite avec Matthieu Jalibert (3-3, 8'). Rien de bien méchant pour des Rochelais très bien dans leur partie, lesquels scoraient même une deuxième fois par l'intermédiaire de Jack Nowell, en coin, après un mouvement rondement mené (3-8, 14').

La suite, c'est une défense intraitable. De tous les combats, parfois dans leurs 22, les Rochelais ne lâchaient pas un centimètre. Et même si Reda Wardi était sanctionné d'un jaune, le collectif ne faiblissait pas. À la pause, l'écart était toujours de cinq points. Il n'y avait rien de fait mais les intentions étaient les bonnes (3-8, 40').

Les Rochelais débutaient le second acte en faisant le dos rond dans leur camp, à 14. Mais après avoir tenu bon, les joueurs d'O'Gara renversaient la tendance. L'UBB était réduite, à son tour à 14, suivie, dans la foulée, par deux essais, coup sur coup ! D'abord avec Paul Boudehent en oppportuniste, ensuite avec un Levani Botia en mode buldozzer derrière son pack (3-18, 55'). L'avantage était certain, mais Bordeaux revenait dans la partie, après un contre rondement menée par Louis Bielle-Barrey et Ugo Boniface (10-21, 62'). Il restait un peu moins de 20 minutes.

Continuant sur leur lancée, les Maritimes ne flanchaient pas en fin de rencontre, et Antoine Hastoy ajoutait trois points à la marque (10-21, 66'). Défendant avec le coeur, parfois trop, à l’instar de Jack Nowell, coupable d’un plaquage haut logiquement sanctionné d’un carton jaune. Poursuivant leurs efforts défensifs dans les derniers instants, les coéquipiers de Gregory Alldritt finissaient par s’imposer au terme d’une rencontre à couper le souffle (10-21, 80’). Fort, très fort.

Le point fort

La défense. Tout simplement énormes tout au long de la soirée, les Rochelais ont été intraitables au sol, aux plaquages et dans l’envie. Une vague Jaune et Noir était de la partie ce soir, pliant sans rompre. Les Maritimes ont excellé lors des phases défensives, laissant peu d’espaces et n’encaissant qu’un essai face à une des meilleures attaques d’Europe. Avec le coeur.

La suite

Place au repos pour nos Maritimes avant de se déplacer chez le promu, le RC Vannes, samedi 10 mai à 16h30.

© Nathan Barbeau​