À Vannes (Bretagne) pour la première étape du tournoi qualificatif des Championnats de France de rugby à 7, U16 et U18 ont connu des aventures diverses, tout au long de la journée du samedi. On fait le point sur ces résultats avec le staff, avant la deuxième étape qualificative, au même endroit, samedi prochain.
Avant de retrouver les compétitions à XV, les jeunes Alamercery (U16) et Crabos (U18) participent à leur premier test grandeur nature. Comme chaque saison, c’est lors du traditionnel tournoi qualificatif à 7 qu’ils se sont retrouvés, à Vannes, pour la première des deux étapes.
Côté U16, seulement deux matches
Battus par l'équipe locale vannetaise en ouverture, les Cadets Alamercery ont ensuite vu leur deuxième match face au XV s'annuler, la formation charentaise ayant déclaré forfait. C'est ensuite face à Brive, à l'occasion d'un match de classement, que les U16 ont bien terminé leur week-end, en s'imposant au forceps !
Chez les Crabos, des fins de matches à mieux gérer
Les U18, eux, ont connu un chemin plus difficile. Battus lors de leurs deux matches de poules, la faute à un manque de constance et de régularité sur l'ensemble des rencontres (Vannes et Bègles), les jeunes rochelais ont relevé la tête en fin de journée, face à Nantes.
On a vu des bonnes choses ce week-end, même si on se perd les rencontres par manque de régularité en fin de match. Désormais, l'objectif, c'est d'aller chercher des meilleurs résultats samedi prochain, pour continuer à préparer la saison à XV à venir. Ces deux étapes vont aussi nous aider pour la constitution des groupes !
Désormais, place à la deuxième étape qualificative, sur ces mêmes terres bretonnes. Avec l'objectif, derrière un coin de la tête, de s'offrir une finale en 2026...
© Didier Von Tillmann