Portraits croisés : les joueurs en entreprise !

Portraits croisés : les joueurs en entreprise !


Tous les joueurs de rugby qui évoluent dans un centre de formation de club professionnel doivent poursuivre leurs études jusqu’à l’âge de 22 ans, et parfois les filières scolaires suivies imposent un stage de plusieurs semaines. Nous inaugurons aujourd’hui une série d’interviews croisées de jeunes joueurs qui s’entraînent et jouent avec l’équipe première, et des chefs d’entreprises qui ont accepté de les accueillir en stage.

Arthur prépare avec notre partenaire le Cipecma un BTS Négociation et Relation Client. Il a effectué cette année un stage au sein de Team sport 17, partenaire et fournisseur du matériel et des équipements textiles du club. Son directeur, Kevin Gibey, a accepté d’accueillir et accompagner Arthur pendant 8 semaines.

Kevin, pourquoi avoir accepté d’accueillir Arthur au sein de Team sport 17 ?

C’était une évidence, j’ai dit oui tout de suite ! Team sport 17 est partenaire du Stade Rochelais depuis 6 ans, c’était pour moi une autre façon de s’engager. J’avais déjà accueilli un autre joueur du centre de formation (Lancelot Luteau) l’année dernière et cela s’était très bien passé. Malgré les contraintes, l’emploi du temps sportif qui change chaque semaine, j’avais envie d’accompagner un autre joueur et de lui donner une expérience professionnelle. C’est aussi une façon sympa de partager des moments à part avec le joueur, en dehors du terrain.

Arthur, pourquoi avoir choisi team sport 17 pour réaliser ton stage ? 

Je voulais trouver une entreprise qui me permette de rester dans le sport. J’ai toujours voulu travailler dans cette filière, le sport et le commerce. J’aime le contact avec les clients ! Après le rugby, j’aimerai rester dans le milieu sportif et pourquoi pas commercialiser des vêtements.

Kevin, qu’est-ce qu’Arthur apporte de plus qu’un stagiaire classique ?

La présence d’Arthur donne une belle image de la société, et cela ouvre le dialogue plus facilement avec les clients. Il faut dire que c’est facile pour lui d’engager la conversation, il est très vite à l’aise ! Arthur est quelqu’un qui connait déjà le monde du travail, il est rigoureux, il a bien évidemment l’esprit d’équipe et il s’est intégré très facilement. Il a connu une baisse de moral cet hiver avec sa blessure, nous avons essayé de le soutenir.

Arthur, qu’est-ce que le stage en entreprise t’a apporté ?

Ça m’a fait beaucoup de bien de changer d’air, de voir d’autre chose, de rencontrer d’autres personnes. Ça m’a permis de sortir du contexte rugby, et même si ça reste dans le sport c’est ce que je voulais. J’ai rencontré par exemple des clubs de basket, un club de bowling... J’étais content de venir en stage et j’ai été très bien accueilli.  

Kevin, pourriez-vous embaucher Arthur ?

Tout à fait ! En plus d’être un bon commercial, Arthur est quelqu’un de très positif, c’est agréable de travailler avec lui. Plus généralement, les joueurs doivent profiter de leur carrière sportive pour utiliser leur notoriété et anticiper l’après-rugby, et notamment à La Rochelle ou tout le monde aime le Stade Rochelais.