Pau - Stade Rochelais : l'avant-match en stats !

Pau - Stade Rochelais : l'avant-match en stats !


Après leur victoire bonifiée face à Brive, les Jaune et Noir se déplacent à Pau ce samedi 25 mars à 18h30.

Classement

Les Palois sont cinquièmes du Top 14. Grâce à leur victoire bonifiée face aux Brivistes, les Rochelais conservent leur avance de huit points sur leur dauphin, Clermont.

Les Jaune et Noir ont toujours la deuxième attaque de ce championnat avec 577 points inscrits. Ils sont également toujours premiers au classement des défenses avec 384 points encaissés. Les Palois sont, pour leur part, cinquièmes au classement des attaques (499 points marqués) et douzièmes à celui des défenses (534 points encaissés). (Attention : ces statistiques sont à pondérer, quatre équipes n'ayant pas joué lors de la dernière journée).
 

Domicile/Extérieur

Au Stade du Hameau, les Palois ont déjà concédé 3 défaites en 11 rencontres, face à Toulon (J2), Bordeaux Bègles (J7) et Toulouse (J9). En revanche, ils n'ont pas perdu une seule fois à domicile depuis le début de la phase retour.

Les Jaune et Noir se sont inclinés à quatre reprises cette saison loin de Deflandre, sur 10 matches. Ces défaites ont été concédées lors de la phase aller. Les Rochelais sont, pour l'instant, invaincus à l'extérieur sur cette phase retour.
 

Le match aller

A l'aller, les Jaune et Noir s'étaient imposés avec le bonus offensif face à Pau, 27 à 6, grâce à un essai de Mohamed Boughanmi et un doublé de Jérémie Maurouard.
 

Dans le rétro

En tout, les deux clubs se sont rencontrés à 47 reprises. La première confrontation entre les deux équipes remonte au 10 janvier 1950. C'était au Stade Marcel Deflandre, ce jour-là les Rochelais s'étaient imposés 12 à 6.

Au total, il y a eu 25 Section Paloise - Stade Rochelais au Stade du Hameau de Pau. Les Maritimes se sont imposés à 4 reprises pour un match nul et 20 défaites.

Sur les neuf dernières confrontations au Hameau, les Rochelais ont été victorieux qu'à une seule reprise, lors de la saison 2013-2014 (19-18). Ce jour-là, 6 cartons jaunes avaient été distribués pendant la partie.

La plus large victoire rochelaise date de la saison 1976-1977, c'était en Challenge du Manoir (26-7), la plus large défaite a eu lieu en championnat, 36-3 lors de la saison 1988-1989.