L'USAP pour la dernière à la maison !

L'USAP pour la dernière à la maison !


De retour à leur niveau, les Rochelais ont même réintégré le Top 6 lors de la dernière journée après la belle victoire face au MHR. Les Catalans quant à eux, avaient pris une option sur le maintien face au Stade Français (20-18) avant de chuter face à l’ASM à Marcel Michelin (31-13). Un gros match attend les deux formations qui voudront à coup sûr l’emporter.

Le contexte

Coincés en bas du tableau, les hommes de Franck Azéma luttent pour le maintien. Actuellement barragistes de Pro D2, les Perpignanais veulent bien finir leur saison et se maintenir en Top 14.  La tâche s’annonce difficile pour les Arlequins qui ont une fin de saison compliquée, puisqu'ils enchaînent un déplacement en Charente-Maritime, avant de recevoir le Stade Toulousain. 160 minutes pour se maintenir et finir de la meilleure des manières pour continuer l’aventure dans l’Élite.

Côté Jaune et Noir, la dynamique est bonne, très bonne même. Sur une série de quatre victoires, les hommes de Ronan O’Gara ont réintégré le Top 6 et ne comptent plus le laisser filer. Après la tempête du début d’année, un groupe soudé et pragmatique fait le plein de confiance en cette fin de saison. Une envie de faire perdurer le plaisir à domicile face à l’USAP et de valider face à Pau se fait sentir. Deux rencontres pour engranger de la confiance et le plus de points possibles, en vue de potentielles phases finales.

La dernière confrontation

Les Maritimes s’étaient inclinés à Aimé Giral pour la dernière rencontre de l'année 2024 (21-13, 80'). Ce soir là, les Rochelais étaient en manque de réussite face à une equipe catalane pragmatique. C’est donc avec un esprit de revanche que nos maritimes accueilleront l'USAP.

Les joueurs à suivre

Lucas VELARTE

Français – 26 ans – Troisième Ligne – 1,85m – 108 kg

Talonneur de formation, Lucas Velarte a changé de dimension depuis son repositionnement en troisième ligne du pack catalan. Présent dans 22 des 24 rencontres, le natif de Perpignan compte 16 titularisations et trois essais depuis le début de la saison. Véritable enfant du club, ayant débuté sa carrière à l’âge de quatre ans sous les couleurs des Arlequins, le Français s’est imposé dans le vestiaire catalan et a même intégré en cours de saison le cercle des Centurions. Gros porteur et solide défenseur, le Catalan est un élément à surveiller.

Tommaso ALLAN

Italien – 32 ans – Arrière – 1m83– 90 kg

International expérimenté et habitué du haut niveau, Tommaso Allan est l’un des métronomes du groupe catalan. Passé par plusieurs pays lors de sa formation comme l’Italie, l’Angleterre et l’Afrique du Sud, l’arrière fait ses premiers pas en professionnel sous les couleurs perpignanaises. Comptant 85 sélections avec le maillot de la Squadra Azura, l’ouvreur polyvalent réalise une bonne saison sur le plan personnel avec 133 points inscrits en championnat. L’italien de 32 ans anime parfaitement le jeu des hommes de Franck Azéma depuis cinq saisons au total. Dépositaire du jeu.

Le coup d'envoi

Les Rochelais seront à domicile pour cette 25ème journée face à l'USAP. Rendez-vous à Marcel Deflandre à 16h30 ce samedi 31 mai. Ce face à face sera disponible sur Canal + live à la télévision. Vous pourrez également suivre la rencontre sur notre site internet avec le live commenté ou en passant par nos réseaux sociaux.

© Nathan Barbeau