L'esprit d'équipe de Losa Clean

L'esprit d'équipe de Losa Clean


Blanchisserie professionnelle installée à La Rochelle depuis une décennie, Losa Clean joue sur la qualité d’un service personnalisé pour gagner des marchés auprès des hôtels, campings, restaurants, traiteurs, centres de thalassothérapie, collectivités... A la tête d’une équipe performante, Eric Hornig apprécie son partenariat avec le Stade Rochelais.

Monsieur Hornig, comment votre société se démarque-t-elle de la concurrence ?

Tout d’abord, nous pouvons proposer à nos clients une offre globale, constituée de la location-entretien d’articles textiles, mais également de la mise à disposition de matériel pour l’hygiène et d’une gamme de tapis d’entrée. Ensuite, nous avons décliné notre savoir-faire en matière de blanchisserie pour les vêtements de travail et les équipements de sport. Aussi, en investissant dans des machines, nous pouvons répondre à des demandes plus fortes en termes de tonnage de textile traité. Notre proximité géographique avec nos clients de l’agglomération rochelaise nous permet également d’être très réactifs et de réduire les problèmes de stockage que ceux-ci peuvent rencontrer. Par ailleurs, nous avons une véritable approche écologique de notre métier, avec notamment le respect des normes RABC, et avons la volonté de servir « à la carte » notre clientèle, ce que ne peuvent pas faire les grandes blanchisseries industrielles. Tout autant important, le choix de nos fournisseurs qui nous permet de proposer des produits de qualité supérieure certifiés Ecolabel. Enfin, l’équipe de blanchisseurs et de chauffeurs-livreurs de Losa Clean constitue une véritable valeur ajoutée tant ces derniers sont motivés pour servir au mieux nos clients.

Qui sont vos clients ?

Ce sont des hôtels, restaurants, campings, centres de thalassothérapie, résidences-services ou encore des collectivités, situés à La Rochelle et dans son agglomération, mais également autour de Saintes et Rochefort. Grâce à notre esprit d’innovation qui nous pousse par exemple à proposer à des restaurants du linge de table attractif, nous sommes montés en gamme et collaborons avec des établissements de renom comme le restaurant La Suite et le nouvel hôtel Central Park à La Rochelle. Aujourd’hui, c’est une centaine de clients qui nous font confiance et nos cinq véhicules livrent sur une zone géographique toujours plus étendue.

Comment se porte Losa Clean en 2017 ?

Tous les compteurs sont au vert, avec notamment un chiffre d’affaires 2016 en augmentation de 10% par rapport à 2015. L’arrivée de nouveaux clients opérationnels toute l’année va nous permettre de mieux lisser notre activité qui reste très saisonnière. En ayant optimisé notre outil de production via l’acquisition d’un tunnel de lavage et d’un deuxième train de repassage, nous sommes en capacité de traiter cinq tonnes de linge par jour, soit deux tonnes de plus qu’auparavant. Et puis, le fait que tous mes collaborateurs soient motivés et compétents favorise la belle progression que nous vivons en équipe, comme le vît d’ailleurs actuellement le Stade Rochelais.

Quels sont les bénéfices du partenariat qui vous lie au Stade Rochelais depuis plusieurs saisons ? 

En étant le blanchisseur attitré du club, puisque nous traitons l’ensemble des tenues des équipes de jeunes ainsi que le linge de cuisine, nous profitons de l’impact des bonnes performances sportives des Jaune et Noir. Les rugbymen rochelais nous prouvent qu’on ne peut gagner qu’en étant soudés. En fait, nous sommes très fiers d’appartenir à la famille du Club Partenaires du Stade Rochelais.