Désormais éliminés de Champions Cup, les Rochelais sont désormais totalement tournés vers le championnat, et retrouvent le Top 14 ce week-end avec un déplacement à Castres. L'objectif est clair : gagner hors de ses bases pour se stabiliser dans le Top 6 !
Le contexte
Le Castres Olympique doit se relancer. La formation tarnaise avait réalisé un début de saison canon mais a depuis connu un véritable coup d'arrêt et ne compte que trois victoires sur ses onze dernières rencontres en Top 14. En difficulté en attaque notamment depuis le début de l'année 2024, ils ont glissé à la huitième place du championnat et ne sont plus qu'à trois points du premier non relégable, Clermont. Gagner, à la maison, sera donc primordial pour les hommes du Castres Olympique dans le but d'entrevoir la fin de saison avec un peu plus de sérénité.
Côté rochelais, on pointe à la quatrième place du Top 14. En plein milieu de cette bataille au Top 6 qui promet d'être acharnée jusqu'à la dernière journée avec des équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche, les Maritimes doivent donc prendre tous les points qui se présentent devant eux. Et face aux Castrais, c'est aussi l'occasion de rebondir le plus rapidement possible de l'élimination en Champions Cup ! Il y a donc, une fin de saison intéressante en championnat à s'offrir et ça commence dès ce samedi dans le Tarn !
La dernière confrontation
Au lendemain de la finale de la Coupe du Monde, le Top 14 avait repris ses droits et les Rochelais avaient accueilli les Castrais dans un Deflandre avec une Tribune flambant neuve le 29 octobre dernier. À cette occasion, les Castrais étaient venus faire un coup et s'étaient imposés de trois petits points grâce à une pénalité dans les dernières minutes de l'ancien rochelais, Pierre Popelin (24-27). Il y aura donc, aussi un air de revanche ce samedi à Pierre Fabre.
Deux joueurs à suivre
Tom STANIFORTH
Deuxième ligne - 29 ans - 1.98m - 118 kg
Les Tarnais ont en leur sein un joueur qui surnage dans les tâches défensives : Tom Staniforth. L’Australien n’est rien moins que le meilleur plaqueur du Top 14, avec 278 plaquages réussis. C’est 15 plaquages en moyenne par match et surtout 73 de mieux que son suivant dans la hiérarchie, le Palois Luke Whitelock (205). Veritable taulier défensif, le colosse est une machine à répéter les efforts, puisque c'est aussi le joueur qui effectue le plus de courses ballon en main du championnat. Un avant qu'il faudra surveiller de près...
Pierre POPELIN
Demi d'ouverture - 28 ans - 1.81m - 84kg
C'est un visage connu des Rochelais qui se présentera face aux Jaune et Noir ce week-end. Pierre Popelin a posé ses valises dans le Tarn. Polyvalent, il joue à l'ouverture et à l'arrière, et peut endosser le rôle de buteur. Le C.O. en a donc fait une pièce maîtresse de son effectif et Pierre Popelin est donc, le meilleur marqueur et le troisième temps de jeu de l'effectif tarnais. Le natif de Tours est donc en forme avec ses nouveaux coéquipiers et cherchera sûrement à se montrer face à son ancien club, à la même manière que le match aller.
Le coup d'envoi
La rencontre débutera ce samedi après-midi à 15h00 sur la pelouse de Pierre Fabre et lancera la 21ème journée de Top 14 ! Le match sera diffusé sur Canal + Sport. L'arbitre Jérémy Rozier sera au sifflet lors de cette rencontre.
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.