Victoire bonifiée en Écosse !

Victoire bonifiée en Écosse !


Les Jaune et Noir ont produit un match sérieux à Glasgow et s'imposent avec le bonus offensif 38 à 30 !

Les Jaune et Noir commençaient bien la partie mais ne parvenaient pas à marquer. Ce sont finalement les Écossais, pourtant en infériorité numérique (carton jaune, 5'), qui ouvraient le score sur pénalité (3-0, 10'). Pierre Popelin répondait au buteur écossais dans la foulée (3-3, 11'). 

Entrés dans le match, les Rochelais insistaient dans les 22m écossais et Raymond Rhule s'arrachait pour marquer le premier essai ! Popelin transformait (3-10, 22'). Mais les Écossais gardaient le rythme et restaient accrochés aux Jaune et Noir. Une pénalité à la 26ème (6-10), puis une deuxième à la 34ème (9-10). On pensait le score scellé avant la pause mais c'était sans compter sur l'abnégation des Jaune et Noir ce soir ! Paul Boudehent passait la ligne trois minutes après la fin du temps réglementaire. L'essai n'était pas transformé mais les Rochelais prenaient un peu d'avance (9-15). 

Au retour des vestiaires, les Écossais surprenaient les Jaune et Noir avec un essai marqué au bout de 38 secondes... Grâce à la transformation, les locaux repassaient devant (16-15). Mais les Rochelais ne voulaient rien lâcher ce soir. Ils reprenaient immédiatement le match à leur compte en allant jouer dans le camp écossais. Pierre Bourgarit transperçait la défense et inscrivait le troisième essai rochelais ! Popelin transformait (16-22, 47'). Le demi d'ouverture ajoutait trois points sur pénalité (16-25, 50'). Deux minutes plus tard, les Rochelais contraient les Écossais et Brice Dulin resortait une nouvelle fois du lot ! Il jonglait au pied avec le ballon et distillait une passe acrobatique pour Pierre Boudehent qui avait bien suivi. Après Paul, c'est le grand frère qui passait la ligne ce soir pour l'essai du bonus ! Popelin transformait une nouvelle fois (16-32, 55'). Trois minutes plus tard, l'ouvreur gonflait le score (16-35, 58'). 

Les Écossais, à la recherche d'un double bonus, ne lâchaient pas et investissaient les 22m rochelais. La défense ne lâchait pas mais était obligée de se mettre à la faute... Greg Alldritt d'abord (68') puis Dillyn Leyds ensuite (75') écopaient tous deux d'un carton jaune. À 14, les Jaune et Noir tenaient bon mais à 13, ils finissaient par craquer (23-35, 75'). 

Ihaia West, entré en jeu à la place de Popelin, réussissait une pénalité qui portait le score à 23-38 (78') avant que les Écossais ne marquent un ultime essai transformé sur le gong (30-38, 80'). Un essai insuffisant pour que les Écossais puissent prendre un bonus (8 points d'écart et trois essais inscrits). 

Les Jaune et Noir eux repartent de Glasgow avec les 5 points de la victoire bonifiée et finissent la phase de poule de Champions Cup à la troisième place avec trois victoires dont deux bonifiées ! Officiellement qualifiés, ils rencontreront l'équipe classée 6ème de la poule B. Réponse demain quand tous les matches de la dernière journée auront été disputés !