Auteur d'une performance aboutie, les Rochelais viennent à bout des Bayonnais et reviennent provisoirement à deux places du Top 6. Le championnat est donc relancé pour nos Maritimes grâce à un match haletant.
Le contexte
Éliminés en huitième de finale de Challenge Cup en ayant fait quelques rotations, les Bayonnais ont fait le choix de tout miser sur le Top 14, pour aller chercher quelque chose en fin de saison. Auteurs d’un exercice 2024/2025 extrêmement qualitatif, les joueurs de Grégory Patat ont intégré le Top 6 et ne veulent plus le lâcher. Justement, dans ce championnat, les Bayonnais alternent entre le bon et le moins bon, chaque semaine. Lors de leur dernière sortie, ils ont fait dans le positif, en s’imposant de 14 points face au LOU (28-14).
Pour les Jaune et Noir, ces derniers mois sont loin d’être simples. Éliminés de la Champions Cup face au Munster, après un intense combat de 80 minutes, malgré des choses intéressantes dans le jeu, les Rochelais sont dans le dur. En championnat, ils n’ont plus gagné depuis début janvier, face au Stade Toulousain. Un seul objectif face à ces Bayonnais en jambes, gagner. Pour enclencher une nouvelle dynamique avant une fin de saison où il faudra batailler. À chaque minute, à chaque match.
Le match
Alors que la pluie se calmait quelques minutes avant le coup d'envoi, le match démarrait tambours battants ! Même si les Bayonnais ouvraient le score dès la quatrième minute de jeu, sur une pénalité de Camille Lopez (0-3, 4'), les Maritimes répondaient immédiatement. Suite à un ballon porté tout en puissance, Oscar Jegou inscrivait le premier essai de la rencontre, transformé par Antoine Hastoy (7-3, 7'). Les Rochelais repassaient donc devant.
Quelques minutes plus tard, le numéro 10 rochelais inscrivait trois nouveaux points (10-3, 14'). Alors que la pluie s'invitait aux festivistés, Deflandre donnait de la voix et poussait les Maritimes. Deuxième tentative réussie par Antoine Hastoy, dix minutes plus tard (13-3, 24'). Suite à une mauvais sortie de camp, à cinq mètres, les Bayonnais récupéraient le ballon et inscrivaient leur premier essai, non transformé (13-8, 26'). Camille Lopez écopait d'un carton jaune et Antoine Hastoy en profitait pour marquer trois nouveaux points (16-8, 33'). Et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce même score, à la pause (16-8, 40').
Dès les premières minutes de cette deuxième mi-temps, les Bayonnais assomaient les Maritimes avec un essai tout en puissance signé Tevita Tatafu (16-15, 42'). Toujours à 100% au pied, Antoine Hastoy répondait (19-15, 44'). Suite au carton jaune de Brice Dulin, les Bayonnais inscrivaient trois nouveaux points et revenaient à un point de locaux (19-18, 51'). Après une un lancement de jeu bien rodé et un jeu au pied bien négocié, les Bayonnais inscrivaient un nouvel essai, transformé par Cheikh Tiberghien, le buteur basque du jour (19-25, 54').
Menés pour la première fois de la rencontre, les Maritimes se rapprochaient petit à petit au score par l'intermédiaire d'un Antoine Hastoy confiant au pied (22-25, 55'). 20 dernières minutes haletantes se tenaient alors à Marcel Deflandre où les deux équipes continuaient à se rendre coup pour coup. Imposant un rythme fort, les Rochelais faisaient reculer les basques et les mettaient à la faute, à l'instar de Facundo Bosch, sanctionné d'un carton jaune après une séquence de fautes répétées (69').
Profitant alors de la supériorité numérique, Gregory Alldritt, comme un symbole, concluait le gros travail des Maritimes (29-25, 71'). Volontaires et engagés en défense, les Jaune et Noir pliaient mais ne rompaient pas, non sans-faute. Après une première pénalité manquée par les visiteurs, ces derniers retentaient leur chance à cinq minutes du terme, reussissant cette fois-ci à se rapprocher au score (29-28, 75'). Une séquence défensive de qualité s'en suivait, conclue par un grattage salvateur de Will Skelton, scellant la victoire des Maritimes (29-28, 40')... Qu'est-ce qu'elle fait du bien celle-là !
L'homme
Antoine Hastoy, métronome et finisseur d'un match marqué par une bataille des avants de chaque instant, Antoine concluait et conduisait le jeu rochelais d'une main de maitre. Libérateur des Rochelais à l'issue de la rencontre et auteur d'un 100% face aux perches, l'ouvreur est l'un - non l'unique - des artisans du retour de la victoire sur la pelouse de Marcel Deflandre.
La suite
Un gros déplacement attend nos Maritimes en terres Bordelaises, samedi prochain à 21h05.