L'effectif de 31 joueurs parti à Mont-de-Marsan a fait le travail, ce jeudi soir, face à une équipe paloise qui avait déjà matché la semaine dernière. Rajeunie mais prête physiquement, la formation rochelaise a fait craquer les joueurs de la Section en deuxième période.
Le début de match, à l'avantage de la Section, permettait à Joe Simmonds d'ouvrir le compteur au tableau d'affichage (0-7, 8'). Avec quelques difficultés dans l'occupation, le collectif maritime peinait d'abord à faire reculer les joueurs de Piqueronies. Mais c'était finalemement au quart d'heure de jeu qu'Oscar Jegou trouvait une faille pour recoller, l'essai étant transformé par Ihaia West (7-7, 16').
La suite, c'est un mano a mano qui continuait jusqu'à la pause. Les Vert et Blanc, en filou, interceptaient le cuir sur une possession rochelaise, avant que Suliasi Vunivalu ne réponde à la Section, après un magnifique jeu au pied de Ihaia West (14-14, 29'). À la pause, le score était le même.
En deuxième mi-temps, malgré les changements, malgré l'inexpérience à ce niveau, le collectif de Ronan O'Gara faisait le trou. D'abord avec son gros paquet d'avants, puis avec Thomas Berjon, en coin ((28-14, 56').
La réduction du score paloise, dans les dix dernières minutes, était finalement réduite à néant grâce aux deux essais de la jeune garde maritime, dans les derniers instants. D'abord avec Peni Torau Vuetimaiwai puis avec Nolhann Couillaud, après un gros travail d'Upaleto Feao ! Les deux essais étaient transformés par Diego Jurd (42-21, 80').
Une victoire à six essais, bonne pour la confiance, avant le gros déplacement à Bordeaux, dans un peu plus d'une semaine.