Nolann Le Garrec : "Mon objectif c'est de gagner des titres"

Nolann Le Garrec : "Mon objectif c'est de gagner des titres"


International français, Nolann Le Garrec fait partie de ces joueurs qui changent le visage d'une équipe. Fort de cinq saisons au plus haut niveau français sous les couleurs du Racing 92, le demi de mêlée rejoint les rangs rochelais. Entretien.

Formé chez le voisin vannetais, Nolann Le Garrec est rapidement perçu comme un phénomène. Terminant sa formation au Racing 92, il fait ses débuts en Top 14 en 2020 à seulement 18 ans. Montant rapidement en puissance et prenant ses responsabilités, il intègre le groupe France jusqu'à s'imposer comme titulaire en l'absence d'un certain Antoine Dupont.

Doté d'un potentiel et d'un instinct hors normes, Nolann rejoint les rangs maritimes avec de l'ambition pour les quatre prochains exercices. Entretien avec un phénomène générationnel. 


Un grand changement

N.L. : "C'est certes un changement de club, mais c'est aussi un changement de vie. Ça fait un moment que j'étais en région parisienne donc ça change pas mal. Ça me rapproche un peu de la Bretagne et donc de chez moi. C'est un climat qui me va bien !"

Une arrivée attendue

N.L. : "Je suis assez jeune, ça faisait un moment que je jouais au Racing 92 et que je me posais des questions. J'avais l'impression d'avoir fait mon bout de chemin et j'avais aussi envie de voir autre chose. Le Stade Rochelais est un Club qui cochait beaucoup de mes cases, tant sur le plan rugbystique que sur le plan extérieur. Que ce soit pour l'atmosphère qu'il y a autour du Club, du Stade, mais aussi des supporters et même de la ville. C'est une décision que j'ai communiqué assez tôt, pour être clair avec mon club et être à 100% jusqu’au bout."

Des visages familiers

N.L. : "J'arrive dans un groupe où je connais quand même beaucoup de joueurs, c'est vrai que l'adaptation est un peu plus facile et ça, c'est cool. J’ai déjà des connexions un petit peu avec les avants mais aussi avec Antoine, avec qui j'ai joué cet été."

Une charnière déjà vue

N.L. : "Ça s'est très bien passé avec Antoine (ndlr - Hastoy), on a joué des matches à pression, c'est vrai que c'était une belle adversité et c'est toujours top de pouvoir passer des moments comme ça. C'est vrai qu'on s'est plutôt bien trouvés, après un mois et demi de travail ensemble, même si on évoluait dans un système différent."

Des objectifs clairs

N.L. : "Mes objectifs en tant que compétiteur c'est d’abord de gagner. J'ai envie de gagner des titres, forcément. C'est peut-être un grand mot mais en tout cas j'ai envie de me donner les moyens d’être performant tous les week-ends pour disputer les deux phases finales (ndlr - Top 14 & Investec Champions Cup). Mon objectif c'est de gagner des titres et de laisser une trace dans ce Club. Je sais que le Top 14 n'a pas encore été gagné ici, ça serait une première dont on se souviendrait."