Indisciplinés en première période, très intéressants en seconde malgré le carton rouge infligé à Aleksandre Kuntelia, les Rochelais reviennent de ce déplacement à Pierre Fabre avec un point de bonus défensif. Prochain rendez-vous face à Vannes !
Le contexte
Auteurs d'un début de saison mitigé, les Castrais pointent tout de même à la septième place du classement au terme des neuf premières journées. Invaincus à domicile avec un calendrier relevé, les coéquipiers de Mathieu Babillot sont même parvenus à battre l'ogre toulousain dans le derby du Tarn. Victorieux sur le fil lors de la dernière journée, face à une équipe de montpellier determinée, les quintuples champions de France ont de la réserve et repondent présents dans tous les secteurs. Poussés par un public plus que souvent au rendez vous, les hommes de Jeremy Davidson (deuxième meilleure attaque du championnat) comptent bien préserver leur invincibilité à l'issue de la réception des Maritimes.
Restant sur un succès bonifié à domicile face au Stade Francais, les Maritimes confirment un bon début de saison. Moins à l'aise en déplacement, les Jaune et Noir affichent un bilan de trois défaites pour une victoire hors de leurs terres. Privé de certains internationaux, Ronan O'Gara se déplacera avec un groupe différent mais tout autant qualitatif, en témoigne la récéption des Parisiens. Le combat et l'intensité seront sans aucun doute de mise ce samedi à Pierre Fabre, un match à l'extérieur pour relancer la machine où il faudra répondre présent dans tous les secteurs face à une belle équipe de Castres.
Le match
Les 20 premières minutes étaient à l'avantage des Castrais. Louis Le Brun ouvrait vite le score après une première pénalité, mais Antoine Hastoy lui répondait dans la foulée (3-3, 6'). La suite, des séquences locales, confirmées par deux essais. Le premier de Geoffrey Palis, le second par Adrien Séguret au centre du terrain. Louis Le Brun transformait à chaque fois (20-3, 21'). Le numéro 14 castrais y allait même de son doublé, toujours sur son aile droite, avant la pause (25-6, 34'). Il y avait même un peu plus d'écart après 40 minutes, après une pénalité de Louis Le Brun (28-6, 40).
Revenus des vestiaires plus tôt que les Castrais, les Rochelais montraient un meilleur visage. Si bien que Karl Sorin servait Ulupano Seuteni pour le premier essai rochelais, après avoir effacé plusieurs défenseurs (28-13, 44'). Antoine Hastoy ajoutait même trois points de plus après une nouvelle longue séquence (28-16, 50').
La dernière demi-heure, elle, était un peu folle. D'abord parce que les Jaune et Noir étaient réduits à 14, après un carton rouge infligé à Aleksandre Kuntelia, tout juste entré en jeu (28-16, 52'). Ensuite parce que les Maritimes ne baissaient pas les bras. Le collectif d'O'Gara mettait à mal les locaux, notamment devant, et en mêlée. Adrien Séguret, puis Rémy Baget, étaient d'ailleurs sanctionnés, tour à tour, pour trop d'indiscipline. La supériorité n'exisitait plus, Antoine Hastoy ajoutait encore trois points (28-19, 71').
Les Maritimes avaient tout pour y croire, vu la dynamique. Le CO, d'ailleurs, se mettait encore à la faute, Nicolas Corato cette fois-ci, alors que Tawera Kerr-Barlow voulait vite jouer une pénalité. Réduits à 13 à ce moment du match, Quentin Lespiaucq en profitait pour marquer derrière son paquet d'avants (28-24, 78'). Le score ne changeait pas et les Jaune et Noir ramenaient de Pierre Fabre un point de bonus défensif qui pourrait toujours compter en fin de saison.
L'homme
Matthias Haddad. Étincelant, le numéro 8 rochelais a montré toute l'étendue de son talent ce samedi après-midi. De tous les combats, il n'a cessé de porter le ballon, d'avancer, de plaquer. Bref, à son image. Mais le Rochelais a surtout fait mal aux Castrais, pendant l'ensemble de la partie. Convaincant.
La suite
C'est un retour à Marcel Deflandre. Face au promu vannetais, samedi prochain à 16h30, avant de basculer sur une nouvelle épopée européenne, et un premier déplacement à Bath. Que des rendez-vous importants, donc !