Présent parmi les différents staffs, Antoine Praud encadrait l’une des équipes moins de 17 ans masculines comptant deux jeunes rochelais parmi les 15 présents. Entretien avec l'encadrant maritime, fier de l'investissement des joueurs du Club, avant de grandes échéances internationales.
Un stage Bleu toujours enrichissant
A.P. : « On a passé neuf jours dans de superbes conditions, avec une météo clémente. On avait deux sites d'accueil : les M16 et M17 sur un premier centre, les M18 Garçons et Filles sur un autre site. Chez les plus grands, les séances de travail ont été partagées avec les Italiens. Sur les plus jeunes, on a eu deux journées de travail puis des matches, et ce même processus une deuxième fois, pour pouvoir confronter, évaluer, opposer. »
Quelques enjeux pour la suite
A.P. : « Sur les moins de 17 ans, il y a quand même une tournée en Afrique du Sud cet été donc ça prépare. Et pour les moins de 18 ans, il y a une opposition face à l'Angleterre dans quelques jours. Ce sont des rassemblements importants pour départager les joueurs, même si la fin de saison en clubs compte aussi. Ça permet de commencer à dresser les listes, que ce soit avec les M17 (Tournée en Afrique du Sud) ou les M18 (France-Angleterre puis Tournoi des Six Nations). »
Toujours, se familiariser avec l'esprit Bleu
A.P. : « Exactement, le projet est toujours ici. Faire rentrer des joueurs dans le format de sélection, avec un staff provenant de différents horizons (entraîneurs, préparateur mental, préparateur physique). Notre point commun, c'est le projet Bleu. Pour ma part, par exemple, 25 joueurs dans mon groupe M17 et 18 clubs représentés, dont deux jeunes rochelais qui étaient avec moi. L'idée, c'est comment on se connecte, comment on créé ces connexions et comment on créé une équipe pour faire une performance au bout de six jours. Il y a du temps terrain, mais beaucoup de temps hors terrain, aussi. Et c'est très important cette cohésion. L'évaluation de l'état d'esprit, c'est bien 50% de l'objectif »
13 Rochelais, 2 Rochelaises
A.P. : « Tous ont été appréciés par l'ensemble des staffs. Joueurs et joueuses étaient ventilés dans neuf équipes différentes. Très peu ont été associés, ils ont dû s'ouvrir mais ils ont été appréciés. Notamment sur l'état d'esprit, avec des joueurs réceptifs, des jeunes qui ont fait un bon stage. Et si on fait le focus sur le projet féminin, on voit qu'il est vraiment en place. Le niveau d'engagement et le niveau technique ont été bons, malgré la différence d'âge entre les U16 et les U18 Filles. Je pense que Tonie et Yelena doivent utiliser ce stage pour entrevoir le haut-niveau féminin, c'est très important pour les filles. »
