Face à un MHR inspiré à l'image de sa saison, en dedans, les Rochelais sont une nouvelle fois tombés dans leur antre de Marcel Deflandre, ce samedi.
Le contexte
Après une semaine de trêve internationale, place au Top 14 avec un duel important à Deflandre. D’un côté, des Montpelliérains, en quête d’un succès pour conforter une place dans le wagon de tête. De l’autre, des Maritimes, qui chercheront à s’en rapprocher.
Et ce ne sont pas les six rangs d’écart au classement qui masqueront les similitudes dans le jeu des deux formations. Entre attaque dynamique et défense organisée, rythme et pragmatisme… le combat s’annonce rude ce samedi.
Le match
Gros début de match des Maritimes. Inspirés, dans le froid de Marcel Deflandre, les Jaune et Noir se trouvaient bien, occupaient parfaitement le terrain. Une domination confirmée par le pied de Ihaia West, puis par la vista du duo Seuteni-Leyds, ensuite (10-0, 10).
Le MHR répondait, lui, par Domingo Miotti (10-3, 14'). C'était d'ailleurs le début d'un duel à distance entre les deux buteurs (16-9, 29'). Avant que le numéro 10 montpelliérain ne trouve la mire avec les mains cette fois-ci, remettant son équipe dans le duel (16-16, 40').
Au retour des vestiaires, dans la lignée de sa première période, le MHR faisait le trou grâce à ses avants dominateurs (16-23, 48'). Mais le pack maritime répondait immédiatemment, avec Pierre Bourgarit à la conclusion (21-23, 50'). La suite, c'est un trou d'air trop grand dans un championnat toujours aussi compétitif : Domingo Miotti au pied, deux essais en coin et il y avait presque 20 points d'écart (21-40, 68').
Et même si la réaction rochelaise était là avec un doublé de Paul Boudehent dans les derniers instants, c'était malheureusement trop dur, trop tard, pour revenir à la marque. Un samedi à oublier, avant d'entrevoir à la suite, à Pierre Fabre, fin février.
La suite
Après une semaine sans match, les Rochelais retrouveront la compétition à la fin du mois, à l'occasion d'un déplacement périlleux à Castres, le samedi 28 février à 21h00.
