Steeve Barry revient sur son expérience aux JO !

Steeve Barry revient sur son expérience aux JO !


Arrivé il y a deux semaines, Steeve Barry s'est entretenu avec nous ! Il revient sur son expérience à Rio et son retour au club !

Deux semaines après ton retour de Rio, quel bilan fais-tu de cette aventure ?

C'était une très belle aventure, très enrichissante. À la fois décevante par les résultats et le tournoi mais très intéressante au niveau de la préparation physique et de la vie au sein du village olympique. Vivre l'expérience des Jeux Olympiques, surtout à Rio, était assez incroyable.

Comment était l'ambiance au sein de la délégation française ? Et au sein du village olympique ?

Très très bonne ambiance ! On a pas mal échangé avec les autres atlhètes français. Dès le voyage, nous étions dans l'avion avec des athlètes de l'aviron, de la gym ou encore de la boxe. Sur place, nous étions dans un immeuble avec que des français, on était amené à croiser tout le monde et échanger. Cela a créé une émulation au sein de l'Equipe de France au sens large. En dehors de ça, nous avions un rythme de vie assez simple entre les entraînements, les repas et le repos ! On profitait de tous nos moments libres pour récupérer. Les échanges avec les autres délégations, par exemple, ont été plus nombreux à la fin de la compétition.

Si c'était à refaire ?

Oui, bien sûr mais avec une autre fin si possible. Maintenant, je suis de retour ici et je sais qu'il y a également une belle aventure à vivre !

As-tu eu l'occasion de visiter Rio ?

Un peu. Dès le premier jour, nous sommes allés au Corcovado avec toute l'équipe. Avec ma famille, présente à Rio, nous sommes allés au Mont du Pain de Sucre. Sinon, j'ai pu découvrir les favelas par l'intermédiaire d'une association. Nous avons participé à un toucher sur la plage avec les enfants défavorisés. Cela nous a permis de voir dans quelles conditions ces enfants vivent et nous faire relativiser, par rapport à notre confort de vie. 

De retour à la maison ! Comment se passe cette réintégration ?

Très bien pour l'instant ! La réintégration se passe très facilement. Je manque un peu de repères mais tout le monde est très patient avec moi. Sinon, je connaissais déjà très bien la ville donc pas de problème de ce côté-là ! Je suis d'ailleurs très content de la retrouver.

Qu'as-tu pensé de ce premier match à Grenoble ?

J'étais un peu perdu par manque de repères, comme je l'expliquais. Mais ça s'est bien passé car on a envoyé du jeu et que mes coéquipiers m'ont bien aidé, notamment sur le replacement. Ça m'a donné confiance pour la suite. Bien-sûr, très content de la victoire à l'extérieur !