Même s'ils auront montré un meilleur visage dans l'ensemble à Jean Bouin, les Rochelais n'auront pas réussi à tenir le score fin de match, s'inclinant dans les derniers instants sur un coup de pied de Louis Carbonel. Pas de succès, oui, mais un point quand même.
Le contexte
C'est ce qu'on appelle un début de saison quelque peu réussi. Certes, les Parisiens se sont inclinés à Pau puis Lyon. Mais pour le reste, c'est du quasi parfait. Un succès bonifié face à l'USM Sapiac, un autre devant l'UBB et enfin - le dernier en date - à Perpignan. Trois victoires à cinq points qui font 15, et donc une deuxième place au classement. Du solide, avant de retrouver Jean Bouin, samedi.
Côté rochelais, la dynamique est quelque peu différente. Avec un match en moins, les Jaune et Noir sont à l'équilibre (deux victoires et deux défaites) mais restent sur une prestation difficile au Septeo Stadium de Montpellier, samedi (37-13). Onzièmes, les joueurs de Ronan O'Gara ont besoin de points, et de confiance.
Le match
Les premières minutes, peu rythmées, voyaient les deux équipes se jauger, s'observer. Ballons échappés, séquences coupées, mêlée dominée par les Roses, mais il n'y avait pas de point après dix minutes. Ronan O'Gara, lui, faisait le choix de sortir Gael Galván, mais Aleksandre Kuntelia était sanctionné pour l'équipe, après une nouvelle pénalité en mêlée (0-0, 23').
Derrière, dos au mur et à 14, les Rochelais réagissaient parfaitement : une première pénalité d'Antoine Hastoy après une belle incursion, une action positive conclue par un 2/2 de l'ouvreur maritime... Les Jaune et Noir faisaient la course en tête (0-6, 32'). Mais derrière, les Soldats Roses réagissaient avec leurs avants, et passaient devant juste avant la pause, avec Giorgi Melikidze (7-6, 40').
La deuxième mi-temps, dans le même acabit pour débuter, voyait les deux équipes se rendre coup pour coup, via les pieds de leurs ouvreurs (10-9, 53'). C'est à ce moment-là que la rencontre allait basculer dans une autre cadence... Peniasi Dakuwaqa allumait la première brèche, avant que Davit Niniashvili ne lui réponde d'un geste exceptionnel (20-17, 69'). Il y avait match...
Dans leur partie, bien aidés par leur banc, les Jaune et Noir passaient même devant grâce à un essai d'Oscar Jegou, après un énorme travail dans les 22 des Roses (23-24'). Mais après la sirène, comme dans l'ensemble de la partie, la mêlée rochelaise était pénalisée et Louis Carbonel ne se faisait pas prier... Dur (26-24, 80'). Les Maritimes devaient se contenter du point du bonus défensif...
La suite
Après deux déplacements de suite, retour à la maison pour les Jaune et Noir. Ils accueilleront le promu montalbanais, samedi prochain à 16h35. Rencontre diffusée sur Canal + Live.
© Céline Delannoy