Premier revers à la maison

Premier revers à la maison


Face à un CO venu pour gagner, regonflé à bloc, les Rochelais n'ont jamais su trouver les solutions ou presque pour renverser la tendance. Une première défaite à Marcel Deflandre de la saison, frustrant. Prochain rendez-vous à Pau.

Le contexte

Un début de saison qui ressemblerait à celui des Maritimes… Enfin, à un succès près et un revers de moins. Actuels dixièmes du classement, les Bleu et Blanc avaient pourtant surfé sur une belle dynamique début octobre, en enchaînant trois victoires consécutives, avant que la machine ne s’enraye avec deux défaites de rang. La dernière, à domicile et sur le fil face à l'UBB a forcément laissé un goût amer aux hommes de Xavier Sadourny (26-28). Nul doute qu’une réaction est attendue — et elle passera forcément par un passage réussi à Deflandre. D’autant que l’actuel dixième, toujours engagé dans la course au Top 6 comme la saison passée, a grandement besoin de points.

Les Maritimes, quant à eux, surfaient sur une série de trois victoires consécutives avant de concéder un revers dans le Var pour les sortir du Top 6 à l'issue (39-14). Mais dans un championnat où l’actuel premier ne compte que quatre points d’avance sur nos Rochelais désormais septièmes, autant dire que chaque week-end peut rebattre les cartes. Et la venue de Castres en est une. Dans un Marcel Deflandre encore invaincu cette saison, et forts d’arguments solides — meilleure occupation du terrain du championnat, deuxième temps de possession et défense — les Jaune et Noir tenteront d’enclencher une nouvelle dynamique avant un déplacement à Pau.

Le match

Après des premières minutes d'observation, c'est bien le CO qui ouvrait le score, la faute à des Rochelais trop indisciplinés (0-3, 11'). Mais la suite n'allait pas aider les Maritimes. Antoine Hastoy se faisait contrer son renvoi d'en-but et Teddy Durant venait inscrire le premier essai casrtrais (0-10, 14'). Et pour clore ce gros temps fort, Pierre Popelin ne se faisait pas prier une deuxième fois (0-13, 25'). 

Le moment choisi pour les joueurs d'O'Gara de réagir. D'abord avec les trois-quarts, Jack Nowell en prime. Mais le premier essai de Dillyn Leyds était finalement refusé, avant que celui de Jack Nowell ne soit confirmé, dans la foulée (07-13, 32'). Sur les dix dernières minutes, à l'avantage des Jaune et Noir, Antoine Hastoy en profitait pour ajouter trois points de plus (10-13, 40'). À réaction.

Le deuxième acte voyait Pierre Popelin débuter comme en début de match, avec une pénalité réussie, remettant son équipe à six points (10-16, 46'). La suite, c'est une rencontre hâchée, très hâchée. En l'espace de sept minutes, où les Rochelais n'ont jamais arrêté de mettre la pression à la défense castraise, Monsieur Praderie sortait trois cartons jaunes, réduisant le CO à 12. Moment venu pour qu'Ultan Dillane ne trouve la faille (17-16, 20'). Il restait 20 minutes pour tenir...

Mais face à un Castres malin, capable de prendre toutes les brèches, les Jaune et Noir voyaient Pierre Popelin continuer sa belle partition au pied après une faute rochelaise, en suivant (17-19, 66'). Les dernières minutes ne permettaient pas aux joueurs d'O'Gara, dans des conditions difficiles. Dur. 

La suite

C'est un gros déplacement à Pau, dimanche soir, qui vient de battre l'UBB, chez elle. Rendez-vous le dimanche 30 novembre à 21h05, sur la pelouse du Hameau.

© Jordan Magneron