Pour la dernière à domicile de la saison, les Rochelais ont fait le travail, se qualifiant ainsi pour la phase finale du Top 14, encore une fois. Désormais, c'est un barrage à l'extérieur qui se profile, sur la pelouse de Mayol de Toulon.
Marcel Deflandre était incandescant ce samedi soir pour la dernière de la saison à domicile ! Sur le terrain, ce sont les Racingmen qui démarraient avec la possession, mais les Maritimes montraient leurs ambitions du soir en défendant fort et le capitaine Greg Alldritt grattait un premier bon ballon, récompensant les premiers efforts de son équipe.
Derrière, la machine rochelaise se mettait en route avec un bon temps de jeu effectué par les avants, avant d'envoyer les trois-quarts sur de bons rails ! Jules Favre décalait Antoine Hastoy qui poussait au pied pour son ailier Dillyn Leyds, qui effaçait un dernier défenseur et marquait les premiers points de la soirée ! Antoine Hastoy en profitiait pour transformer et atteindre la barre des 500 points sous la maillot Jaune et Noir (7-0, 6') !
Et même si Tristan Tedder passait les premiers points de la soirée côté francilien, la domination rochelaise de ce début de rencontre se confirmait avec dans un premier temps, Henry Chavancy qui écopait d'un carton jaune. Puis, les avants se mettaient en ordre de marche et leur commandant en chef, Tawera Kerr-Barlow, venait aplatir le deuxième essai de la soirée d'une feinte de passe dont lui seul a le secret (14-3, 21'). Une pénalité de Tristan Tedder venait réduire quelque peu l'écart avant la mi-temps (14-6, 40').
Au retour des vestiaires, le combat était intense mais l'enjeu crispait les attaques des deux formations. Les Jaune et Noir n'arrivaient pas à capitaliser sur leurs temps forts. On s'en remettait donc aux buteurs. À ce jeu, Antoine Hastoy et Tristan Tedder ne tremblaient pas (17-12, 64').
Mais en fin de match, les Rochelais allaient bénéficier d'un bon apport du banc ! Plus frais devant, avec un Georges-Henri Colombe Reazel qui multipliait les charges notamment, les Jaune et Noir voyaient Ihaia West prendre le jeu à son compte derrière, et l'ouvreur envoyait une superbe passe sautée pour son ailier Jack Nowell, qui allait inscrire son troisième essai en trois rencontres ! Les Rochelais faisaient le break (24-12, 70').
En fin de rencontre, les Racingmen s'accrochaient et investissaient le camp rochelais. Leurs avants enchaînainent les mauls. Ce qui finissait par leur sourire avec un essai en toute fin de rencontre, que Tristan Tedder transformait. Le Racing récupérait donc le bonus défensif, au forceps, se qualifiant ainsi pour la phase finale, tout comme les Maritimes.
Les Jaune et Noir, eux, retrouvent une nouvelle fois la phase finale. Ils se déplaceront à Mayol, le week-end prochain, pour un duel qui promet face à Toulon !