Auteurs d'une prestation très solide devant un public toujours aussi incroyable, les joueurs d'O'Gara ont validé leur ticket pour les demi-finales de la Champions Cup pour la deuxième saison consécutive. Un exploit à souligner !
Après dix premières minutes à haute intensité, notamment chez les avants, les Maritimes étaient les premiers à faire lever le Stade Marcel Deflandre. Au terme d'une superbe action collective, où la plupart des trois-quarts touchaient le cuir, c'est Dany Priso qui s'en allait conclure entre les poteaux, après un dernier service magnifique de Favre (7-0, 15'). Dans la foulée, l'ouvreur rochelais West inscrivait trois points de plus (10-0, 18').
Performants à chaque entrée dans les 22, les Jaune et Noir passaient la ligne une deuxième fois avec Vito, élu homme du match, après une nouvelle action collective de haut vol (17-0, 25'). Le MHR réagissait, dans le sillage d'une conquête assez solide, avec un essai de Thomas au près (17-7, 31').
Toujours en vie, les Héraultais rentraient aux vestiaires avec dix unités de retard à la pause, après 40 minutes de haut niveau. Le score n'allait pas rester longtemps le même, puisque le MHR démarrait tambour battant le deuxième acte. Reilhac profitant d'une mésentente côté rochelais (17-14, 42').
Après avoir fait le dos rond, les Rochelais se laissaient un peu d'air grâce à un Botia exceptionnel, qui marquait en coin, malgré deux adversaires sur son dos (22-14, 48'). L'écart de huit points était de courte durée puisque Mercer faisait de même de l'autre côté du terrain (22-19, 54').
Dominateurs, les Jaune et Noir obligaient Karl Disckson à pénaliser à plusieurs reprises les Montpelliérains. West ne se faisait pas prier (28-19, 70'). Avec un matelas plus important d'avance, les Maritimes géraient la fin de match et l'ouvreur rochelais ajoutait trois points de plus pour finir (31-19, 78').
Performants pendant 80 minutes, toujours en maîtrise, les Rochelais se qualifient pour une nouvelle demi-finale de Champions Cup. Elle se jouera soit sur la pelouse de Bollaert face au Racing, soit sur celle de Deflandre contre Sale.