Une partie de l'Ecole de Rugby s'est déplacée à Brive (U8 et U10) ce week-end et l'autre partie à Mont de Marsan (U10 et U12). Le Stade Rochelais s'est bien illustré lors de ces deux Challenges.
A Brive
Les U8 et et une équipe des U10 ont participé au Challenge Charles Thibault, ce dimanche 26 octobre, à Brive. Arrivés la veille en Corrèze, les enfants ont été logés dans les familles des jeunes brivistes.
Les U8
Les moins de 8 ans commencent timidement en concédant un match nul (0 à 0) face à ORC, entente Saint Yrieix la Perche/Pompadour/Lubersac. Ils se reprennent face à ASPO Brive en marquant 7 essais et terminent premiers de leur poule en dominant Isle sur Vienne, 4 essais à 0.
Qualifiés pour la poule du haut de tableau, ils affrontent Brive et les battent sans appel 4 essais à 0 en pratiquant un rugby de mouvement face à des Corréziens au gabarit impressionnant. Ils retrouvent ensuite Clermont Ferrand et s'inclinent 2 essais à 0 face à l'ASM, plus mature et plus expérimentée.
Lors de leurs deux dernières rencontres, le Stade Rochelais s'impose face à Limoges dans un match serré et l'emporte facilement face à Périgueux.
Au classement final, les U8 terminent deuxièmes du trophée Pierre Chassaigne derrière Clermont mais devant Limoges, Périgueux et Brive et 16 autres équipes, ce qui représente un excellent résultat pour ce long déplacement.
Les U10
Les moins de 10 ans ont eux débuté par une courte défaite contre ORC mais se sont, ensuite, imposés face à Brive en inscrivant 5 essais. La matinée se termine par un score nul entre le Stade Rochelais et Isle sur Vienne (0-0).
Ils sont classés troisièmes de leur poule et affrontent, dans l'après-midi, Aurillac (victoire 3 essais à 0), Objat (victoire 4 essais à 0), l'entente Vezerienne (victoire 9 essais à 0) et l'entente du Causse Corrézien (victoire 2 essais à 1).
Les U10 ont largement dominé cette poule et sans leur faux pas matinal, ils auraient dû batailler dans des rencontres plus dimensionnées. Ils finissent 11ème sur 21 clubs présents.
A Mont de Marsan
Pendant ce temps, une autre équipe de la catégorie U10 et une équipe de la catégorie U12 disputait le Challenge de l'Offensive Guy Boniface à Mont-de-Marsan.
Les U12 figurent remarquablement en inscrivant 15 essais pendant le tournoi et permettent au Stade Rochelais de se classer troisième au classement général, derrière Mont de Marsan et Colomiers qui remporte le Challenge Offensive pour la deuxième année consécutive (27 essais marqués).