Après avoir retrouvé le chemin du Top 14 le week-end dernier à Toulon, les Maritimes sont de retour à Deflandre. Pour cet unique match à domicile du mois de février, les Rochelais reçoivent le Montpellier Hérault Rugby ce samedi à 17h00.
Le contexte
En grosse difficulté sur le début de saison, le club héraultais a fait le choix du grand chambardement. Exit Richard Cockerill et son staff, remplacés par un regroupement d’entraîneurs mené par Patrice Collazo, nouveau manager sportif du MHR. Ce nouveau cycle engagé a pris quelques journées à porter ses fruits, mais Montpellier a retrouvé le chemin du succès. Une victoire face à Toulon en début d’année (27-17) puis face à Pau (22-17) le week-end dernier leur ont redonné confiance en leur opération maintien.
Côté Jaune et Noir, les coéquipiers de Judicaël Cancoriet, capitaine pour la première fois le week-end dernier à Toulon, avaient comme objectif en janvier de se relancer. Et l’on peut dire que les Rochelais s’y sont plutôt bien pris. Avec quatre victoires sur leurs cinq derniers matches, les Maritimes se sont qualifiés pour les huitièmes d’Investec Champions Cup et sont pleinement engagés dans la bataille au Top 6 en Top 14. Et ce n’est pas la courte défaite à Toulon le week-end dernier qui doit remettre les Maritimes dans le dur (25-23). Malgré l’absence de quelques éléments pour cause de week-end de doublon, les Jaune et Noir savent qu’ils doivent l’emporter à la maison pour reprendre la bonne dynamique.
La dernière confrontation
Rochelais et Montpelliérains se sont rencontrés la dernière fois lors de la première journée de Top 14, le 20 août dernier. En pleine préparation de la Coupe du Monde, les Maritimes avaient fait le voyage avec une équipe rajeunie et s'étaient malheureusement inclinés 26 à 15. Nathan Bollengier, pour son premier match en Top 14, avait effectué une rentrée tonitruante en inscrivant un essai sur son premier ballon !
Deux joueurs à suivre
![](https://www.staderochelais.com/sites/stade-rochelais/files/styles/ratio_10_16/public/grid_elements/becognee_alexandre.png?itok=6iDP4I1j)
Alexandre BÉCOGNÉE
Troisième Ligne - 27 ans - 1.88m - 105kg
Joueur habitué des joutes de Pro D2 avec Mont de Marsan, Alexandre Bécognée a franchi le cap du Top 14 en arrivant à Montpellier en 2020. Et le troisième ligne s’est de suite fait une place de choix au sein de l’effectif héraultais. Devenu l’un des hommes forts du pack montpelliérain, au point d’être sélectionné avec le XV de France lors de la tournée d’été 2020. Joueur pugnace au profil de plaqueur gratteur (6ème meilleur plaqueur du Top 14 cette saison), Bécognée est un avant qui excelle lorsque la rencontre devient rigoureuse et sera donc, un faire-valoir des Cistes ce samedi.
![](https://www.staderochelais.com/sites/stade-rochelais/files/styles/ratio_10_16/public/grid_elements/carbonel_louis.png?itok=G2JmuKkH)
Louis CARBONEL
Demi d'ouverture - 24 ans - 1m80 - 82 kg
Avec des débuts en Top 14 à 18 ans seulement, deux titres de champions du monde U20, Louis Carbonel était qualifié de véritable diamant brut au début de sa carrière. L’ouvreur a bien enchaîné ensuite, puisqu’il compte cinq sélections en Bleu aussi. Mais, après une période un peu plus compliquée, « Carbo’ » semble avoir retrouvé ses sensations puisque c’est le montpelliérain qui a le plus de temps de jeu cette saison en Top 14. Doté d’une conduite de jeu remarquable et d’un jeu au pied plus que fiable (81% de réussite depuis le début de la saison), il sera le trois-quart à surveiller.
Le coup d'envoi
La rencontre débutera ce samedi soir à 17h00 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Le match sera diffusé sur Canal + en multiplex ou sur Rugby + en intégralité. L'arbitre Pierre-Baptiste Nuchy sera au sifflet lors de cette rencontre.
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.